Thierry Priou écarté par le DTN du collectif des cadres techniques

6 mai 2016
2098 Views
1 Comments

L’annonce n’a pas été officialisée publiquement mais elle est bien réelle. Thierry Priou, entraîneur à succès de l’équipe de France Cadets depuis 2003 et pilier du pôle France de Nantes depuis 2012 n’officiera plus dans le milieu du Tennis de Table Français et ce à partir du 1er septembre 2016. Pascal Berrest, actuel directeur Technique National s’est déplacé en personne il y a quelques jours à Nantes pour lui signifier la nouvelle. Quelles sont les raisons d’une telle décision ? Qu’est-ce qui a forcé le directeur technique National et par redondance le Président de la Fédération Française de tennis de table à agir de la sorte ? Personne ne connaît la raison aujourd’hui hormis peut-être les protagonistes qui préfèrent à ce jour conserver le silence. Toutefois, certains éléments troublants viennent perturber la démarche fédérale.

Thierry Priou : Le parcours idéal aux performances idéales

Thierry Priou

Thierry Priou – Crédit photo : FFTT

En pesant le pour et le contre, on s’aperçoit rapidement que Thierry Priou est très loin du profil de ce que l’on pourrait caractériser “élément perturbateur”. Même plus, compte tenu de son palmarès et de ses succès sportifs, il a tout du profil idéal. Il officie depuis plus de 30 ans dans le milieu du tennis de table français et a gravi tous les échelons un à un. Implanté solidement dans la région Nantaise, il a passé près de 10 ans en tant que conseiller technique Départementale avant de rejoindre en 2002 le Pôle France de Nantes.

Thierry Priou et la génération Gauzy

Un an plus tard en 2003, il devient entraîneur de l’équipe de France Cadets sous la demande de Michel Gadal. Pendant les 12 années suivantes, il aura accompagné et vu l’émergence des internationaux d’aujourd’hui avec en tête Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Quentin Robinot et autre Tristan Flore. Si le palmarès des jeunes en Europe serait bien trop long à énumérer, nous synthétiserons la performance en admettant qu’en seulement une décennie, la sélection des jeunes tricolores est devenue la référence au niveau de l’Europe. Les résultats sont d’ailleurs au beau fixe avec 13 médailles dont 3 titres lors de la dernière édition en 2015.

Simon Gauzy exulte

Thierry Priou au coeur de la réussite des tricolores dont Simon Gauzy : Crédit photo : ttbl.de

Deux virages pendant l’été 2015

Si le parcours de Thierry Priou n’avait subi jusque là aucun accroc, le premier arriva en Juillet 2015 juste après avoir remporté une moisson de médailles aux championnats d’Europe. Tout juste rentré en France et remis de cette incroyable performance, le DTN Pascal Berrest lui signifia qu’il n’officierai plus auprès de la sélection nationale. Quelle n’en fût pas la surprise lorsqu’un mois plus tard, le même Directeur Technique lui signifia qu’il le mutait de son poste au pôle France de Nantes vers un autre indécis auprès de la Ligue des Pays de la Loire. Un poste mi-détaché technique, mi-entraineur sans véritable attribution officielle. 

Thierry Priou

Thierry Priou – Crédit photo : FFTT

Un troisième virage en avril 2016

Le troisième accroc est donc survenu il y a quelques jours. Nous pouvons vous confirmer que le DTN Pascal Berrest s’est déplacé en personne à Nantes pour lui signifier que sa mission ne serait pas prolongée. Thierry Priou devra trouver une autre mission technique mais hors du cadre du tennis de table Français. Si Thierry Priou ne pourra plus exercer dans le milieu du tennis de table français comme il le fait depuis une trentaine d’années, il pourra toutefois apporter sa contribution en tant que bénévole sur son temps libre. Une maigre consolation pour le cadre technique qui se serait bien vu continuer à officier pour le PING Français.

Gilles Corbion

Gilles Corbion

Une décision troublante

Alors pourquoi une telle décision ? Thierry Priou comme la fédération française n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Le parcours professionnel, la réussite sportive, le palmarès impressionnant et les compétences légitimes et largement approuvées du cadre technique témoignent en sa saveur. Ce n’est d’ailleurs pas le premier cadre technique a subir la directive du DTN Pascal Berrest. Gilles Corbion avait été écarté crûment de son poste de DTN Adjoint en 2014. On se souviendra aussi de la lettre ouverte aux pongistes de Michel Gadal qui décriait la politique actuelle du DTN Pascal Berrest non sans oublier le cri d’alarme des techniciens qui témoignait d’une véritable rupture de dialogue avec l’instance fédérale. Force est de constater que le mandat de Pascal Berrest est tout sauf paisible. Ses décisions sont largement décriées tout comme sa vision sportive du tennis de table français.

Michel-GADAL-FFTT

Michel-GADAL-FFTT

Des raisons obscures

Si la fédération n’a pas (encore) apporté d’éléments de réponse officiels ni expliqué les raisons, nous noterons toutefois un point commun entre toutes ces histoires. Ce point commun pourrait s’appeller Michel Gadal. Il est de nature connue que le président Christian Palierne et l’ex-directeur technique national ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble. De l’échauffourée médiatique avec Michel Gadal à l’éviction de Gilles Corbion aux tensions réelles avec les cadres techniques jusqu’à Thierry Priou aujourd’hui, tous ont été plus ou moins proches ou bien sous l’égide de Michel Gadal. Et si finalement, la raison de tout ce marasme était liée à une histoire de querelle interne datant de plusieurs années sous couvert de rancoeurs non pardonnées ? Est-ce que Pascal Berrest n’appliquerait pas tout simplement à la lettre les recommandations de son président ? Ca serait évidemment regrettable, évidemment un mauvais signe envoyé à tous les licenciés, clubs, entraîneurs, cadres techniques jusqu’au ministère des sports. Ce serait plus simplement tragique pour le tennis de table tricolore. Espérons que toutes ces questions soient hors de sujet. En tout cas, tant que les protagonistes n’auront pas communiqué officiellement sur le sujet, toutes les options pourront être envisagées.

1
Réagir un commentaire

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Antho Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pong
Membre
Pong
Offline

vivement les prochaines élections.
Gatien président ! Rendons le Ping aux pongistes

Le deal du moment :

45% de remise
Bois TIBHAR FURIOUS [-45%]
Au son et au contact de la balle sur la palette, vous reconnaîtrez tout de suite que vous avez entre vos mains un bois offensif.
Voir le deal