Sanction maximale pour l’ex-DTN Pascal BERREST révoqué par Laura FLESSEL

19 février 2018
3072 Views

Si le nouveau DTN de la fédération française de Tennis de Table a été nommé le 14 décembre dernier, son prédécesseur alias Pascal BERREST continue à faire parler de lui dans l’actualité. L’affaire surnommée le #BERRESTGATE a ébranlé le monde du tennis de table français début juillet 2017.

Le tribunal correctionnel a condamné Pascal BERREST à 6 mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée par enregistrement.

Pascal Berrest

Pascal Berrest – Crédit photo : FFTT

En effet, l’ex-directeur technique national a été condamné le 8 juin 2017 par le tribunal correctionnel de Versailles à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée par enregistrement. Il avait filmé pendant plus d’une année, des clients de la piscine de Montbauron de Versailles en train de se changer dans les cabines. La police avait d’ailleurs retrouvé plusieurs centaines de vidéos chez le condamné.

Pascal BERREST révoqué par la ministre des sports Laura FLESSEL

Le quotidien L’Equipe apporte dans son édition du jeudi 18 janvier de plus amples informations sur la situation du condamné. Si l’affaire a été jugée par le tribunal correctionnel, Pascal BERREST a fait l’objet, parallèlement, d’une enquête, administrative ordonnée par le ministère des Sports et conduite par deux inspecteurs généraux. 

Pascal Berrest | FFTT

Pascal Berrest | FFTT

Le rapport concernant cette enquête administrative a été remis fin décembre. Une commission administrative paritaire (CAP composée de représentants de l’administration, de syndicalistes et des défenseurs du fonctionnaire accusé) s’est réunie le 9 janvier, proposant une sanction.

Peine administrative lourde et rarissime pour Pascal BERREST 

Huit jours plus tard, la ministre des Sports Laura FLESSEL a choisi d’infliger la peine la plus lourde maximale au fonctionnaire Pascal BERREST avec la révocation pure et simple.

Les journalistes de L’Equipe ont recueilli les premières réactions de Pascal BERREST :

«J’ai reconnu les faits. Là, je suis sanctionné juridiquement, administrativement, médiatiquement, a déclaré jeudi Pascal Berrest. J’ai des problèmes neurologiques qui peuvent expliquer mon comportement, mais les représentants du ministère, lors de la commission, ont balayé tout ça. Mon avocat a présenté les faits, des jurisprudences… Moi, j’ai fait une, des fautes, je ne n’ai pas de soucis par rapport à ça. Je ne sais pas si j’étais dans mon état normal. J’ai l’impression d’en prendre plein la gueule (il se met à pleurer). J’ai fait ce qu’il y a d’écrit dans le jugement. Rien d’autre. Et là, je prends une bombe atomique.»

Rappelons que la révocation correspond à une sanction disciplinaire de 4ème groupe et même la plus lourde appliquée. Le quotidien L’Equipe rappelle que cette sanction prendra effet à compter du 1er février. 

L'ex-DTN Pascal BERREST à l'INSEP

L’ex-DTN Pascal BERREST à l’INSEP

Tableau des sanctions disciplinaires pour les fonctionnaires titulaires (Fonction publique d’État)

1er groupe :

  1. Avertissement
  2. Blâme

2ème groupe :

  1. Radiation du tableau d’avancement
  2. Abaissement d’échelon
  3. Exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 15 jours
  4. Déplacement d’office

3ème groupe :

  1. Rétrogradation
  2. Exclusion temporaire de fonctions de 3 mois à 2 ans

4ème groupe :

  1. Mise à la retraite d’office
  2. Révocation
Pascal BERREST | FFTT

Pascal BERREST | FFTT

Le condamné Pascal BERREST pourrait faire appel

La ministre des sports, Laura FLESSEL a envoyé un signal fort en appliquant la sanction administrative maximale à Pascal BERREST. Toutefois, l’ex-DTN de la fédération française de Tennis de Table (2013-2016) mais aussi d’aviron de 2005 à 2012, pourrait faire appel devant le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. Cette instance devrait émettre un nouvel avis qui sera suivi ou non par Laura FLESSEL. Ses défenseurs pourraient également se tourner vers le tribunal administratif. L’affaire BERREST est loin d’être terminée..

Réagir un commentaire

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Le deal du moment :

5% de remise
Chaussures MIZUNO WAVE DRIVE A2 [-5%]
La chaussure la plus avancée et de haute performance pour Tennis de Table, elle permet des mouvements rapides et aisés.
Voir le deal