RETRO 2013 : Les évènements sportifs qui ont marqué

20 mai 2015
1394 Views

L’année se termine et elle a été riche. Entre les grandes compétitions internationales tels que les Championnats du monde à Paris, les Championnats d’Europe en Autriche, les Championnats du monde junior au Maroc, les open ITTF Pro Tour qui ont souvent sacré les Chinois et la Coupe du monde, l’année 2013 a été pleine de surprises et remplie de PING de très haut niveau

Février : Open du Koweit, Zhang Jike vainqueur 

Pendant ce premier gros rendez-vous de l’année, les meilleurs joueurs du monde se sont donnés rendez-vous. Ma Long, Zhang Jike et consort étaient présent. Comme d’habitude les Chinois n’ont laissé aucune chance aux Européens et les demi-finales opposaient des Chinois entre eux, Ma Long contre Xu Xin et Wang Hao contre Zhang Jike.

La Chine a écrasé l'Europe pendant toute l'année

La Chine a écrasé l’Europe pendant toute l’année

 

Ma Long et Zhang Jike accèdent à la finale après leurs victoires respectivement de 4-0 pour Ma Long et 4-1 pour Zhang Jike. Le premier joueur a remporté un Open ITTF d’envergure cette année est Zhang Jike qui s’impose 4-1 en finale contre Ma Long.

Pendant cet Open, le ping mondial a été ébloui par le sublime point effectué par le Français Quentin Robinot, à revoir ci-dessous : 

Open du Qatar, Ma Long roi du Golfe 

Après l’Open du Koweit en début de mois, en cette fin de mois de février, tous les joueurs restent dans le golfe avec le Qatar en ligne de mire. Cette fois-ci on notera que la finale n’a pas opposé Zhang Jike à Ma Long car le champion du monde s’est fait éliminé en quarts de finale par Yan An qui lui ira en finale. Malgré tout les demi-finale ont opposé de nouveaux des Chinois entre eux. La finale a été remporté cette fois-ci par Ma Long

Ma Long

Ma Long – Crédit photo : ITTF

 

Mai : Championnats du monde à Paris-Bercy

La plus grande compétition qui s’est déroulée cette année est bien sûr les Championnats du monde de tennis de table qui ont lieu tous les deux ans. De plus, cette épreuve a eu lieu en France plus exactement à Paris-Bercy pendant une semaine.

Zhang Jike - Crédit photo : Gilles Durand

Zhang Jike – Crédit photo : Gilles Durand

 

Lors de ces Championnats du monde, les Chinois n’ont pas tout raflé pour une fois même si ils ont remporté le plus de titre. En simples hommes, Zhang Jike conserve son titre acquis en 2011 à Rotterdam. Chez les dames Li Xiaoxia remporte son premier titre de Championne du monde.

La Coréenne remplie d'émotion sur le podium

La Coréenne remplie d’émotion après sa victoire en double Mixte

 

En double messieurs, c’est la paire de Taipei Chuang Chih Yuan et Chen Chien An qui s’impose et en double dames, c’est la paire Liu Shiwen/Ding Ning qui l’emporte. En double mixte, c’est une paire Nord Coréenne qui s’impose.

Simon Gauzy a mis le feu aux Mondiaux

Simon Gauzy a mis le feu aux Mondiaux – Crédit photo : fftt

 

Du côté des Français, Quentin Robinot a encore fait le spectacle en réussissant a rattraper une balle en plongeant qui allait pourtant toucher le sol.

Emmanuel Lebesson a été le meilleur Français sur ces Championnats du monde en ne s’inclinant quand 8ème de finale contre Patrick Baum.

Juin : Open de Chine, Ma Long redevient le maitre 

La Chine a montré à domicile, qu’elle était le maître incontesté du tennis de table. Tous les titres ont été remportés par des Chinois.

Ma Long remporte un nouvel Open en venant à bout en finale de Wang Hao en 4 manches secs. Li Xiaoxia continue de remporter des titres en s’imposant en finale contre sa surprenante compatriote Guo Yan.

Timo Boll avec Ma Long à l'Open de Chine de Changchun

Timo Boll avec Ma Long à l’Open de Chine de Changchun – Crédit photo : ITTF

  

En double messieurs, c’est l’impressionnante perd Chino/Allemande Ma Long et Timo Boll qui l’emporte et en double dames, c’est la paire Guo Yue/Liu Shiwen qui s’impose

Open du Japon, Masato Shiono gagne à domicile 

Deux semaines après, l’Open de Chine, les meilleurs pongistes mondiaux se sont donnés rendez-vous toujours en Asie et cette fois au Japon. Malgré tout, le mieux classé sur cet Open était Chuang Chih Yuan mais un lot de surprise s’abat sur cet Open.

Shiono Masato vainqueur surprise à l'Open du japon 2013

Shiono Masato vainqueur surprise à l’Open du japon 2013 – Crédit photo : ITTF

 

Les têtes de séries tombent tour après tour et la finale oppose à la surprise générale Masato Shiono (JAP) à un Chinois Xu Chenhao (CHN). En finale, c’est la Japonais qui l’emporte 4-0. De plus, Shiono remporte son premier Open de sa carrière.

Juillet : CEJ, Angles champion d’Europe

Lors de ces Championnats d’Europe junior, les français n’ont ramené qu’une médaille d’or , une première depuis 2006. Les Français repartent malgré tout avec 7 médailles au tour du coup. Les principaux absents du côté Français étaient Tristan Flore et Marina Berho. Enzo Angles à vaincu ses démons et est devenu champion d’Europe Junior

Enzo Angles sur le toit de l'Europe (Crédit photo : Jean-Denis BEUCHER)

Enzo Angles sur le toit de l’Europe (Crédit photo : Jean-Denis BEUCHER)

 

Octobre : Championnats d’Europe, l’Allemagne rafle tout

Pour résumé ces Championnats d’Europe, nous pouvons dire que l’Allemagne gagne tout ou presque lors des Europe. Cette année, ils n’ont laissé que le titre individuel dames et le double messieurs.

Sinon Dimitrij Ovtcharov remporte son premier titre de champion d’Europe en battant Samsonov en finale, on notera le beau parcours du Français Quentin Robinot qui s’arrête en quarts de finale contre le futur vainqueur.

Dimitrij Ovtcharov - Crédit photo: Laola.tv

Dimitrij Ovtcharov – Crédit photo: Laola.tv

  

Par équipes, l’Allemagne remporte le titre que se soit chez les messieurs ou les dames et enfin le double dames est revenu à la paire allemande Solja/Winter. 

Coupe du Monde messieurs, Xu Xin gagne enfin 

Cette année la Coupe du Monde a eu lieu en Belgique à Vervier. Pour l’occasion, les organisateurs ont invité le plus grand joueur de Belgique et toujours en activité malgré son âge avancé Jean-Michel Saive qui a fait le spectacle devant son public.

Jean-Michel Saive avec Jean-Philippe Gatien aux mondiaux de Paris

Jean-Michel Saive avec Jean-Philippe Gatien aux mondiaux de Paris – Crédit photo : ITTF

 

Zhang Jike absent de dernière minute, Yan An le remplace au pied levé et il s’incline en quarts de finale contre Xu Xin, futur vainqueur.

Pourtant le numéro 2 mondial a eu des sueurs froides en ne s’imposant que 4-3 en demi-finale contre un valeureux Dimitrij Ovtcharov qui se contente de la 3ème place. Xu Xin s’impose en finale 4-1 en finale contre Vladimir Samsonov.

Novembre : Open d’Allemagne, Fan Zhendong encore junior l’emporte 

Après avoir remporté l’Open de Pologne, le jeune joueur Chinois Fan Zhendong seulement âgé de 16 ans remporte un deuxième Open de suite, l’Open d’Allemagne. Il bat en finale un Allemand, Dimitrij Ovtcharov 4-1.

Fan Zhendong Open Allemagne

Fan Zhendong à l’open d’Allemagne – Crédit photo : ITTF

 

Chez les dames, Wen Jia (CHN) l’emporte 4-0 contre Ai Fukuhara. En double messieurs, Timo Boll et Patrick Franziska s’impose et chez les dames Wen Jia l’emporte avec sa compatriote Zhao Yan 3-2 contre la paire Japonaise Ai Fukuhara/Wakamiya Misako. 

Décembre : Championnats du monde Junior, un Coréen s’impose et mate les Chinois

Par équipes, les Chinois ont dominé leurs adversaires sans trop de problème. Chez les garçons, la Chine s’impose en finale contre le Japon et chez les dames, la Chine l’emporte également contre le Japon. On note la belle médaille de bronze de nos juniors malgré la défaite en demi-finale contre le Japon.

En individuel messieurs, ce n’est pas un Chinois qui s’impose mais un Coréen en la personne de Jang Woojin contre un Chinois Zhou Kai. Chez les dames par contre le trio est Chinoise mais c’est Gu Yuting qui s’impose face à son compatriote Liu Gaoyang. 

 

Réagir un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des

Le deal du moment :

20% de remise
Revêtement DR NEUBAUER VIPER [-20%]
Notre nouveau revêtement à picots longs VIPER est la nouvelle alternative pour tous les joueurs évoluant en bloc près de la table.
Voir le deal