Reportage : Au coeur du Record 2013 et de ses 53630 échanges en 24h

Emmanuel Crétier a pulvérisé vendredi 27 et 28 décembre 2013 son record du monde du nombre d’échanges de PING en 24h avec une performance incroyable de 53630 échanges en 24h soit 12957 de plus que son ancien record établit en 1995 avec 40673.

Actuping était présent tout au long de ces 2 jours et nous vous proposons un reportage exclusif en immersion. L’article est un peu long et nous avons essayé de vous raconter cette journée avec le plus de sincérité. Prenez le temps de le lire.. C’était deux jours de folie, c’est un projet fou qui s’est réalisé, c’était le record 2013

Record 2013 Emmanuel Cretier

Le Record 2013 d’Emmanuel Cretier

Le Record 2013, une aventure humaine et remplie de PING et pour la bonne cause

D’un commun accord avec Emmanuel, nous avions décidé de ne plus faire de communication autour du Record 2013 suite à ses récents problèmes personnels (perte de son papa). Toutes les animations et communication externe ont dû être annulé à cause de cet dramatique évènement. 

Affiche du record 2013 d'Emmanuel Crétier

Affiche du record 2013 d’Emmanuel Crétier

 

Néanmoins, le Record 2013 a été maintenu mais Emmanuel a souhaité le réaliser en comité restreint avec ses proches et ses amis en l’honneur de son père mais aussi pour lui. A la surprise générale, même avec une communication réduite (voir absente), le Record2013 a été une réussite incroyable, autant médiatique que dans son contenu. Un régal !

emmanuel-cretier-record-2013

emmanuel-cretier-record-2013

Un long et agréable parcours pour préparer le record 2013

Le Record a débuté officiellement le 27 décembre 2013 à 17h00 mais a en réalité commencé pour Actuping le 24 juin dernier quand j’ai fais la rencontre d’Emmanuel. J’ai rencontré un gars qui aime le PING, un gars qui oeuvre au quotidien pour les autres, un gars impliqué dans des associations telles que le Téléthon ou Adrénalyne (association locale) et un gars tout simplement profondément honnête et sincère.

Emmanuel Cretier tennis de table record

Emmanuel Cretier tennis de table record

 

Sans même réfléchir, la décision était prise. Je mettrais le média Actuping au service du Record 2013 et m’impliquerai totalement dans le projet au même titre que les nombreux bénévoles. C’est ainsi qu’en quelques jours, de longues et passionnantes heures de travail et d’échanges avec Manu, la communication de son évènement était prête. Parti d’un simple logo, on a réussi à crédibiliser le projet sous toutes ses formes :

  1. Crédibiliser au niveau de l’image (Identité graphique, flyers, web, youtube, site internet, etc..)
  2. Crédibiliser au niveau des médias (actuping, FFTT, Ligue du Centre, Comité du Cher)
  3. Crédibiliser au niveau des partenaires  (Thibar, et beaucoup d’autres.. )
  4. Crédibiliser au niveau des sportifs (Xian Xi Fang, Adeline Couet etc..)
  5. Crédibiliser au niveau des autorités (FFTT, Ligue du Centre, Comité du Cher, La Chapelle Saint-Ursin)
Actuping s'engage pour le record2013 d'Emmanuel Cretier

Actuping s’engage pour le record2013 d’Emmanuel Cretier

 

De leurs cotés, les nombreux bénévoles se sont activés pour préparer l’évènement, ce vendredi 27 décembre. 
Le lycée Polyvalent Pierre Emile Martin a réalisé en étroite collaboration avec Emmanuel Cretier le système de comptage avec une raquette révolutionnaire qui a tout simplement émerveillé les 24h. Quel travail ! Quelle finition ! Quelle invention !

Le Record 2013, une performance inégalée et une expérience formidable

Sac prêt, smartphone rechargé, j’ai atterrit gare de Bourges à 15h. Un bénévole (frédéric) m’attentait chaleureusement avec une raquette à la main en signe de bienvenue. J’étais bien au bon endroit. Le ton était donné.
Après avoir copieusement déjeuné (et pris l’apéro) avec un bon foie gras fait maison, direction la Chapelle St Ursin ou déjà toute l’équipe de bénévole m’attendait. 

record-2013-partenaires

record-2013-partenaires

 

Salle prête avec Grégoire de Sono-Greg qui pilotait l’animation musicale et les jeux de lumières, salle prête avec déjà des invitations à se désaltérer et manger des crêpes, une salle prête avec des bénévoles jouant déjà au PING en attendant le lancement 2heures tard, cette fois du vrai Record. Celui d’Emmanuel Cretier biensur.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

Quant à lui, je m’attendait a voir une personne stressée par l’évènement et ce fut tout le contraire. Pour tout vous avouer, j’étais bien plus stressé que lui. Emmanuel était zen, serein et prêt a commencer l’aventure qui rappelons le était déjà de battre son Record du monde de 40673 échanges de PING en 24h. Une performance exceptionnelle en soi !

Il est 17h et c’est c’est le TOP départ du record 2013

Horloge réglé à la seconde près, le compte a rebours est lancé en coeur par les bénévoles, les premiers spectateurs et les médias (Le Berry, France 3) déjà présent pour couvrir l’évènement.

Un planning avait été organisé pour permettre a tout les bénévoles de se relayer pour échanger des balles avec Emmanuel. Mais il n’avait pas prévu un élément clé. Les relanceurs souhaitaient eux aussi aider Emmanuel à battre son Record. Ca s’est rapidement traduit par une cadence d’échange nettement plus relevé qu’en 1995. La bonne nouvelle est qu’Emmanuel tenait le choc et même bien.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

A coté de la table principale (celle ou Manu jouait), d’autres animations avaient commencé. En premier lieu, biensur du PING ! C’était la fête du PING ou amateurs et joueurs dit “confirmé” s’affrontait dans une magnifique ambiance digne parfois de sketchs comiques.

Le record 2013 sur France 3 (à la 10ème minute du reportage)

Le record 2013 sur France 3 (à la 10mn20sec du reportage)

 

Au bout de la 1ère heure, il était temps de faire des pronostics et des calculs savants pour connaitre l’état d’avancement du record. Verdic :
Emmanuel est partit sur des bases solides et bien supérieures a celle enregistrées lors de son premier Record. Il était certain que s’il continuait sur ce rythme, le record serait battu et bien plus tôt que prévu..

S’en ai suivi d’une animation qui a donné de l’énergie a tous les spectateurs mais aussi à Emmanuel qui a su profiter d’un coin de l’oeil des formidables zumbettes venu se déhancher sur la musique de Grégoire le DJ.
Ce sont plus de 30 bénévoles, qui sont venus partager 1heure de sport autour de l’animatrice Marthe du Sunshine ML Zumba.

Marthe du Sunshine ML a mis l'ambiance avec la Zumba

Marthe du Sunshine ML a mis l’ambiance avec la Zumba

 

Après un tel effort, les estomacs se faisant creux, c’est en cuisine que la soirée s’est prolongé (dommage pour Emmanuel qui continuait de jouer en même temps) ou entre crêpes faites maison, bières bien fraiches et sandwichs royal quelques bénévoles ont partagé un moment de pure rigolade.

Mais rien n’y faisait, l’appel de la balle était bien plus fort. Ventre plein, force régénérées, c’était au tout de votre serviteur de relayer Emmanuel. Souhaitant me “venger” de Manu après qu’il est annoncé à la salle entière que Cyril Hanouna m’avait battu au PING (ce qui est vrai), de quoi une nouvelle fois repiquer mon orgueil de pongiste, je me dressait contre lui et prêt à le faire transpirer et exploser son record !

Après 1h d’échanges effréné, devinez quoi ? J’étais encore plus fatigué qui lui. Pas même une goutte d’eau coulait sur son front alors que pour ma part, j’aurais pu éponger mon T-Shirt. Je ne m’attendait pas à ça, Emmanuel même avec une préparation tronquée avait encore a cette heure là les réserves bien pleine et de quoi battre allègrement son record.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

La soirée continuait et les relayeurs continuaient à défiler auprès de Manu. Souvent des bénévoles mais pas toujours comme en témoigne le passage de Stéphane Long de la ligue du Centre qui est venu soutenir le Record avec son Nico Angenon lui aussi très impliqué dans le développement du ping de la région mais aussi au niveau national.

L’aventure continuait et la fatigue commençait a se faire ressentir pour les relanceurs mais aussi et pour la première fois pour Emmanuel. Pendant ce temps le compteur continuait à avancer avec cette fois la certitude qu’il serait battu. 

Casque Rs4 de Play2Run

Casque Rs4 de Play2Run

 

Vers 5h du matin, tout le monde était dans le dur, Emmanuel compris. Il décida de rentrer en immersion mode solo en relevant la table, le tout accompagné de son casque hightech fournit par son partenaire Play2Run.

Pendant ce temps là, certains bénévoles dormaient dont votre serviteur tandis que d’autres continuaient à jouer au PING mais disons à un rythme moins soutenu..

Le record2013 a eu raison de certains bénévoles...

Le record2013 a eu raison de certains bénévoles…

 

Les premiers rayons du soleil commençaient à arriver et Emmanuel était toujours présent à sa table et avec en ligne de mire cette fois la barre symbolique des 40000 échanges qu’il aura finalement atteint vers 7h30 du matin. 

Record Battu 

Il ne restait que quelques 600 échanges à Emmanuel pour battre officiellement son record du monde de 40673 échanges. Il aura été finalement atteint à 8h00 du matin avec en guise de félicitations des sauts de balles directement  lancés sur Emmanuel ! 

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

Il pouvait désormais décompressé, son objectif étaient atteint et pouvait tout de même s’octroyer une 1heure de pause autour d’un petit déjeuné préparé et installé pour l’occasion au centre de la salle par les bénévoles. Un petit déjeuné copieux ou croissants, pains aux chocolats, jambon, pain maison et autres friandises sont venus remplir les estomacs affamés (surtout le mien..) des bénévoles.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

Un dernier objectif qui restait à accomplir était d’atteindre les 50000 échanges tout en conservant cette force et la motivation. Emmanuel ne s’est pas découragé et a repris aussitôt sa raquette bionique et partagé des échanges avec les bénévoles et autres spectateurs vénus l’encourager pour célébrer l’évènement.

La raquette du Record 2013

La raquette du Record 2013 – Crédit photo : cdcher.sportsregions.fr

 

Avant que la 2ème édition de la Zumba commence, c’est la belotte qui a pris le pas sur le PING au centre de la salle avec en prime pour les amateurs de jeux vidéos, des matchs de foot et autres jeux de voitures sur grand écran et son à fond.

La barre des 50000 échanges

Emmanuel a continuer sur son rthyme effréné et s’est ainsi que la barre symbolique des 50000 échanges a été atteinte vers 14h00 pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La journée s’est finalement clôturée à 17h00 avec un compteur définitif de 53630 échanges soit 12957 de plus que son ancien record établit en 1995 avec 40673.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

S’en ai suivi d’un pot d’honneur auxquels tous les bénévoles ont participé. Il était temps de se reposer, c’était une journée incroyable. De la joie, du sport, des bénévoles formidables, un accueil exemplaire. Il y a tant de choses à dire de cette journée que l’article n’en finirait jamais.

Le vin d'honneur du record 2013

Le vin d’honneur du record 2013

 

Je voulais juste dire à Emmanuel que je me souviens de discussion au lancement du projet ou l’on se demandait comment faire parler du PING et quel impact médiatique aurait le projet ? Je me souviens aussi de moments plus difficile après le décès de son papa ou il se demandait si il n’allait tout simplement pas annuler définitivement le projet.
Je me souviens aussi de ces moments de bonheur partagé avec les bénévoles il y a maintenant quelques heures.

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

Le Record 2013 avec Emmanuel Cretier

 

Je voulais donc juste te dire que ce que tu as réalisé n’est pas simplement une performance, c’est bien plus que ca. Avec tout ce que tu as vécu, tu as réussit a amener le projet à son terme, te dépasser et dépasser tes objectif bien au delà de ce que tu aurais pu imaginer.

Tu as permis à des centaine de personnes de passer 2 jours de Folie tout en leur permettant de partager autour d’une cause qui nous concerne toutes et tous, le Téléthon. Il y a tant de chose à dire et je finirait cet article sur ce simple mot : RESPECT !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.