Jacques Secretin : “Il manque une locomotive au tennis de table français”

Jacques Secretin, figure emblématique du tennis de table Français avec 117 médailles en or, 43 en argent, 77 en bronze et 17 titres de champion de France en simple est revenu pour nos confrères de La Voix Du Nord, sur l’état du PING Français. A quelques heures de l’ouverture des 85èmes championnats de France qui se déroulent cette année à Orchies (59), il s’est livré sans concession.

Jacques Secretin : J’aime beaucoup Christophe Legoût et Damien Éloi, mais ce n’est pas normal, à plus de 40 ans, qu’ils figurent encore parmi les cinq ou six meilleurs joueurs français.

Jacques Secretin dresse un bilan mitigé de la situation actuelle où il analyse avec justesse la capacité des jeunes tricolores a réussir en catégories jeunes mais a avoir ensuite plus difficultés à l’échelon supérieur. Dans une interview publiée sur le site de La Voix Du Nord, il explique également qu’il manque une locomotive afin d’attirer plus de lumière sur le tennis de table français. Une locomotive comme il a pu l’être à une époque et Jean-Philippe Gatien à une autre. Découvrez ses réactions ci-dessous :

Jacques Secretin

Jacques Secretin – Crédit photo : Emilie Drouinaud

 

[quote]Le tennis de table a encore du mal à exister en France sur le plan médiatique. Aujourd’hui, si on ne passe pas à la télé, on n’est que champion de sa rue. Quand j’ai été champion d’Europe en 1976, c’était en Eurovision, mais pas en France. Quand j’ai été champion du monde de double mixte avec Claude Bergeret en 1977, c’était en Mondiovision, mais pas en France

Pourquoi sommes-nous les meilleurs en cadets et juniors et que nous ne le restons pas chez les seniors ? Les jeunes jouent très bien, l’école française est excellente, mais la transmission du savoir ne se fait pas correctement et l’approche psychologique du haut niveau n’est pas optimale. J’aime beaucoup Christophe Legoût et Damien Éloi, mais ce n’est pas normal, à plus de 40 ans, qu’ils figurent encore parmi les cinq ou six meilleurs joueurs français.[/quote]

Vous pouvez lire l’interview complète sur le site de la Voix du Nord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.