Guy LETROT pourrait attaquer en justice le président de la FFTT

16 mai 2018
452 Views

Nous en parlions en début d’année dans nos colonnes, Guy LETROT s’est vu retirer l’intégralité de ses missions liées aux finances. Le désormais “ex-vice président chargé des finances” avait tout de même conservé son titre de Vice-Président.

Guy LETROT en conflit avec Christian PALIERNE, président de la FFTT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Si la situation avait quelque peu bousculé le comité directeur, la tension était quant à elle palpable jusque dans les couloirs du siège de la fédération. Elle allait encore devenir plus intense quelques semaines plus tard avec la réponse de Guy LETROT adressée aux présidents de ligues et de comités. Dans un courrier accompagné d’un dossier complet de 7 documents, il y détaillait la chronologie complète des évènements et la nature de sa relation avec Christian PALIERNE, président de la fédération française de tennis de table.  Il était également revenu sur ses décisions controversées. Extraits :

Le président décide d’augmentations de salaires sans aucune concertation…. Les procédures n’ont jamais été aussi nombreuses et ne sont pas sans incidences sur les finances de la FFTT…. Les coûts de l’organisation de la Coupe du Monde à Disneyland pourraient fragiliser et impacter la structure financière déjà fragile de la FFTT… Le président a demandé à un employé du siège (qui a refusé) d’imiter “sa signature” pour l’apposer au bas d’un contrat nous engageant avec la multinationale DISNEY pour plus de 150 000 €… Le Président dresse certains salariés contre d’autres. Sur le plan national il soutient la liste “LAMOUR” aux élections du CNOSF…liste très largement battue raconte Guy LETROT.

La réponse cinglante du président synonyme d’éviction

L’affaire a pris une autre tournure il y a quelques semaines avec la réponse cinglante du président de la fédération. Sur décision et après acceptation par vote secret du conseil fédéral (20 oui, 12 non, 1 blanc et 1 nul.), il a validé l’exclusion du bureau exécutif de Guy LETROT. Le Vice-Président de la fédération, Jean-René CHEVALIER qui s’était soulevé contre l’action du président a également écopé de la même sanction.

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Guy LETROT : “Ces agissements ne se fondent sur aucun texte des statuts ou du règlement intérieur de la Fédération”

Si tout laissait à penser que l’affaire serait réglée en interne et ne ferait plus les gros titres, elle est en réalité repartie de plus belle. Elle pourrait même prendre le chemin de la voie judiciaire comme l’explique Guy LETROT dans une lettre adressée au président que nous nous sommes procuré.

En désaccord complet avec son éviction du bureau exécutif et de la décision du retrait sa mission en charge de la vice-présidence des finances, Guy LETROT conteste les propos du président tout en dénonçant leur véhémence :

Tout d’abord sur la forme, vous avez tenu des propos dégradants et diffamatoires à mon égard au sein d’un courrier en date du 16 décembre 2017. Vous employez le terme « insincérité » sans apporter d’explications, ni de preuves. Vous avez porté atteinte à mon honneur et à mon intégrité. Par ailleurs, pour justifier mon éviction vous vous appuyez sur l’article 21.2 du règlement intérieur. Or, cet article n’évoque à aucun moment les modalités de destitution du bureau d’un membre du Conseil fédéral. Là encore, ces agissements ne se fondent sur aucun texte des statuts ou du règlement intérieur de la Fédération rappelle Guy LETROT.

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Guy LETROT : “Vous sanctionnez une prise de position divergente alors que le dialogue ainsi que le respect du contradictoire me semblent être les piliers d’une bonne gouvernance.”

Sur le fond, vous semblez me reprocher la présentation du budget lors de la dernière assemblée générale. Or, les éléments communiqués avaient été clairement discutés et validés par le Conseil fédéral le 11 novembre 2017. Ce reproche comme les autres est donc plus qu’infondé et témoigne de l’absence de griefs à mon encontre. Vous sanctionnez une prise de position divergente alors que le dialogue ainsi que le respect du contradictoire me semblent être les piliers d’une bonne gouvernance. Après des années de collaboration, cette manière d’agir est totalement surprenante explique Guy LETROT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

Christian PALIERNE et Guy LETROT | FFTT

La voie juridique pour régler l’affaire LETROT ?

Après 11 années passées à siéger au bureau de la FFTT, Guy LETROT s’attendait certainement à plus de considération. Au-delà des décision brutales de l’instance fédérale, l’ex-vice-présidence en charges des finances a été touché dans son honneur et son intégrité. Si l’affaire est loin d’être terminée, elle pourrait en revanche prendre une tournure judiciaire à moins d’un rétropédalage du président comme l’explique le membre élu dans sa lettre :

Je vous demande officiellement (il s’adresse au président de la FFTT) d’annuler le vote m’excluant du bureau (qui n’avait pas lieu d’être) et de vous expliquer sur la prétendue « insincérité » de ma présentation ou à tout le moins de me présenter vos excuses pour l’usage totalement inapproprié de ces termes. En l’absence de réponse, je n’hésiterai à en tirer toutes les conséquences et à saisir la juridiction compétente prévient Guy LETROT.

Le courrier adressé au président a été envoyé le 25 avril dernier et le président tout comme le conseil fédéral ne se sont pas exprimés sur le dossier du moins en public. En attendant, la Direction des sports a été informée de la situation. Le dernier rempart avant une action en justice ?  

La lettre de Guy LETROT 

Réagir un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des

Le deal du moment :

33% de REMISE
Cornilleau TARGET FORCE 45 [-33%]
TARGET Series est une gamme de revêtements made in Germany issue d'un important programme de recherche et développement entre les experts Cornilleau, les ingénieurs Michelin et le plus grand fabricant mondial de revêtements.L'objectif prioritaire
Voir le deal