FORPHEUS : le partenaire parfait ?

Créé en 2014, le “Future Omron Robotics Technology for Exploring Possibility of Harmonized Automation with Sinic Theoretics” plus communément appelé FORPHEUS n’a pas fini de vous surprendre.

Une vraie avancée technologique

“Les humains et les machines peuvent vivre en harmonie, apprenant les uns des autres”. C’est le leitmotiv de la société OMRON située à Kyoto au Japon et spécialisée dans le domaine de l’automatisation. Elle développe, depuis 5 ans, FORPHEUS. Un robot capable de jouer d’une façon ludique avec un vrai joueur de tennis de table.

Adversaire et coach

Des robots qui renvoient des balles, cela existent déjà. Mais FORPHEUS va plus loin. Notamment capable de réaliser un service dans les règles de l’art, le robot compte également les échanges et évalue la progression du joueur en face de lui tout au long de leurs échanges.

Appelé “The Brain” (le cerveau), il est capable de positionner sa raquette et de frapper la balle avec une précision de l’ordre de 0,1 mm, en analysant dans le même temps ; en 1/1 000ème de seconde ; le coup qu’il faut porter pour renvoyer la balle et gagner le point. FORPHEUS peut donc anticiper la trajectoire de la balle et réagir comme le ferait un joueur de très bon niveau. De plus, les multiples programmations possibles permettent à ce robot nippon de s’adapter au niveau de jeu de l’humain qui se trouve de l’autre côté de la table.

Il n’est donc pas surprenant de retrouver FORPHEUS au sein du livre Guinness des Records en tant que “premier robot entraîneur de tennis de table.

Seul hic : ses dimensions. Un peu compliqué pour caler ses 4 mètres de hauteur !!! Mais soyons en certain. Dans quelques années, nous devrons batailler ferme pour battre ce nouvel adversaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.