Comment jouer au Tennis de Table ? Sikana a la solution !

13 mars 2018
1836 Views
115 Partages

Le tennis de table est un sport populaire, il reste toutefois peu représenté dans les grands médias. Paradoxe bien réel, la fédération française de tennis de table annonce plus de 3 millions de pratiquants réguliers avec pourtant un taux de licenciation de l’ordre de 7% soit un peu plus de 200000 adhérents.

Le tennis de table, un sport populaire et complet

Pratiqué dès le plus jeune âge et jusqu’à même 90 ans à l’image de cette ex-championne de PING-PONG, le tennis de table souffre d’un manque de reconnaissance médiatique tout en possédant d’atouts solides pour percer dans ce même espace. Sous ses airs de sport ludique et conviviale, le tennis de table se distingue aussi par son caractère, technique, physique, mentale et psychique.

Sikana.tv, apprendre le tennis de table avec des formations vidéos

Si l’apprentissage peut sembler facile au premier contact, il n’en reste pas moins compliqué sans entraineur ou formateur à ses côtés.

L’ONG Sikana et la fédération française de tennis de table ont lancé un vaste plan de formation afin de permettre à toutes et à tous d’apprendre le tennis de table. Qui se cache derrière l’ONG Sikana ? Comment la fédération a travaillé avec l’organisation non gouvernementale ? Découvrez les coulisses du vaste projet sobrement intitulé, comment jouer au Tennis de Table.

Grégoire Riobé : “La mission de Sikana est d’inspirer et aider chaque individu à mieux vivre et se mettre au service du bien commun pour la prospérité de tous”

Démarré il y a un an, le projet a été dévoilé il y a quelques jours sur internet. 57 vidéos ont été publiées sur la thématique de l’apprentissage du tennis de tableGrégoire Riobé, responsable sport au sein de l’ONG Sikana nous raconte les coulisses du projet :

Sikana est une ONG qui souhaite rassembler les communautés, améliorer leurs vies et celles des autres par la connaissance pratique. La mission de Sikana est d’inspirer et aider chaque individu à mieux vivre et se mettre au service du bien commun pour la prospérité de tous. Sur la plateforme d’e-learning Sikana.TV, nous produisons des programmes vidéos éducatifs pour partager les savoir-faire pratiques. Tous nos programmes sont réalisés en collaboration avec des experts, artistes, musiciens et athlètes. Nos vidéos sont d’ailleurs disponibles dans de nombreuses langues. Nous avons une approche pédagogique dans notre mission et nous rendons nos contenus accessibles à tous et bien sûr gratuitement. Je m’occupe principalement du pôle sportif et le tennis de table nous a rapidement intéressé. Nous avons contacté la fédération il y a environ 1 an et avons ensuite démarré  le projet après validation de sa faisabilité. 

Au-delà de l’approche pédagogique, la plateforme Sikana.tv est avant tout une mine de savoir qu’elle partage le plus simplement possible. De la découverte du Yoga à celle des premiers gestes de secours en passant par les bases du VTT, la plateforme sikana.tv explore tous les sujets à travers une multitude de projets éducatifs.

Grégoire Riobé : “Nous avons mis une année pour réaliser le projet”

Concernant celui dédié au tennis de table, les thématiques majeures de la discipline sont représentées à l’image de l’échauffement, la technique, les systèmes de jeu, exercices à la table et hors table ainsi que le Fit PING Tonic. Près de 60 vidéos ont été publiées comme l’explique Grégoire Riobé :

Cela a été un énorme travail rendu possible grâce à un mouvement collectif. Nous nous sommes assurés de la production, du cadrage, du tournage mais je tiens à souligner l’extrême compétence de Christian Gaubert (DTN Adjoint chargé des Formations et de l’Emploi) qui a suivi le projet du lancement jusqu’à son terme. Il a fourni le contenu des vidéos et a permis d’apporter une approche encore plus ludique ce qui n’est pas forcément évident quand on parle de technique. En terme de temps, nous avons mis une année même si sur d’autres projet, le timing était plutôt de l’ordre de 6 mois. L’organisation a été délicate mais au final, le résultat correspond a ce que nous avions envisagé.

La plateforme Sikana.Tv propose à ce jour 57 vidéos dédiées à l’univers du tennis de table et pourrait dans l’avenir s’étoffer, notamment avec de nouveaux formats comme nous le révèle le responsable du pôle sport de l’ONG.

Je pense que l’on possède déjà une bonne base de travail mais dans l’avenir il me parait évident que la plateforme est amenée à s’étoffer. Je pense que l’on peut s’améliorer sur la partie pédagogique autour des débutants. Les vidéos techniques peuvent paraitre compliquées à appréhender surtout pour un jeune public non initié. L’idée est vraiment d’axer la plateforme autour de l’initiation et l’apprentissage des disciplines. La parole des experts me semble aussi importante et je pense que l’on va retrouver d’autres vidéos formatées “interviews” avec des extraits de vidéos d’entrainement incrustés. Je ne l’ai pas mentionné mais si vous le permettez, je voudrais remercier Décathlon qui a permis de réaliser le projet. Nous tenons à notre indépendance et comme vous avez du le remarquer, il n’y a aucune publicité que ça soit sur la plateforme ou même sur les vêtements des formateurs et joueurs. Les seules publicités que l’on s’autorise à diffuser sont celles de nos partenaires, associations ou initiatives caritatives. Decathlon a parfaitement jouer le jeu sans intervenir à aucun moment et en nous laissant le champ libre à notre créativité.

La révolution de la formation par le numérique

Si la fédération française de tennis de table souffre d’une image écornée soit par un passé difficile ou un manque de résultats au niveau développement de la discipline, elle démontre par cette collaboration avec SIKANA.tv, qu’elle est aussi capable d’être en phase avec son temps. A l’heure des MOOC (massive open online course) appelé plus sobrement cours et formation en ligne, la plateforme Sikana.tv relaie au rang d’ancêtre les présentations type “Power Point”. Le numérique et l’innovation apportent à travers l’initiative de Sikana.tv et de la fédération un renouveau sans précédent pour la discipline.

Nous vous invitons à consulter les 57 premières vidéos qui représentent à elles seules presque deux heures de formation continue. Vous pouvez les retrouver sur la plateforme sikana.tv ou sur la chaine youtube de l’ONG. Vous pouvez aussi les retrouver sur l’univers Digiping Learn ouvert récemment sur le média. Concernant celui-ci, ce sont plus de 120 cours et formations (dont celles de Sikana.tv) dédiées au tennis de table qui vous sont proposées en libre accès.   

115 Partages

Réagir un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des

Le deal du moment :

12% de remise
Raquette initiation Premium Tennis de Table [-12%]
La raquette d'initiation Premium Tennis de Table de Kping satisfait débutants et joueurs confirmés. Un super rapport qualité prix. Stock limité à 150 raquettes.
Voir le deal