Le VSTT repasse aux balles celluloïds à cause des balles plastiques

31 janvier 2017
263 Vues

On a déjà évoqué l’épineux sujet des balles plastiques. Si les pongistes, entraîneurs, présidents et autres trésoriers s’accordent à penser que l’impact du passage aux nouvelles balles a provoqué un bouleversement certain au sein des clubs, le sujet continue pourtant à alimenter l’actualité. Une pétition a d’ailleurs été initiée par Bruno GHESQUIERE, pongiste et membre du bureau directeur du Tennis de Table Roncq ULJAP. 

Les balles plastiques au coeur du sujet

Vineuil Suèvres Tennis de Table | Fb VSTT

Vineuil Suèvres Tennis de Table | Fb VSTT

Nous l’avions interrogé sur les motivations de son action et si une d’entre elles avait fait réagir les pongistes, c’est bien l’aspect économique « Beaucoup de clubs vont se retrouver sur la paille avec les balles plastiques » avait prédit Bruno GHESQUIERE.  En prononçant ces quelques mots le 18 décembre dernier, il ne se doutait pas d’être autant dans le vrai et pour preuve.

Le Vineuil Suèvres Tennis de Table prend une décision forte

Le club du VSTT (Vineuil Suèvres Tennis de Table), nous apprend sur son groupe facebook que l’intégralité les entraînements se joueront désormais avec des balles celluloïds et ce dès l’année prochaine. Le président, Arnaud BADIN, auteur du communiqué ajoute également que les compétitions ne se joueront plus « forcément » avec des balles plastiques 3 étoiles. Des propos à nuancer tout de même, les balles plastiques seront autorisées dans le cas où les licenciés souhaiteraient apporter les leurs.. 

Vineuil Suèvres Tennis de Table

Vineuil Suèvres Tennis de Table | Fb VSTT

Une décision forte de la part du président du VSTT, club de 143 licenciés qui possède notamment deux nationales 3, 6 équipe de niveau régional et 8 de niveau départemental. Enchaîné dans une situation inconfortable, le Vineuil Suèvres Tennis de Table a dû faire un choix entre la survie du club et sa dimension sportive. Est-ce que sa situation est isolée ? Est-ce que d’autres clubs du Loir-et-Cher se retrouvent contraints a agir de la sorte ? C’est en tout cas un message fort lancé par le VSTT. Ne plus jouer avec balles plastiques aux entraînements tout en écartant les 3 étoiles en compétition, un cap important vient d’être franchi. Est-ce que le prochain sera le bannissement total des balles plastiques ? 

Communiqué de Arnaud BADIN, président du Vineuil Suèvres Tennis de Table

BALLES PLASTIQUES !!!

Tout le monde est unanime sur le sujet et je pense que nos instances dirigeantes (Comité, Ligue et Fédération) vont devoir sérieusement se pencher sur la question et cela très prochainement sous peine de certaines désillusions …

Du côté de VSTT, c’est depuis le 1er janvier (et non pas le 1er septembre !) soit en trois semaines, pas moins de 144 balles d’entraînements, comprenez 73 euros parce qu’il faut avant tout raisonner en euros avec cette véritable arnaque et je pèse mes mots, et pas moins de 54 balles de compétitions qui ont été cassées (soit 33 euros pour 8 rencontres jouées donc près de 7 balles utilisées pour une seule et même rencontre !).

Nous pouvons donc légitimement dire que ce sont avant tout des euros que l’on jette par les fenêtres avant que ce ne soit des balles que l’on jette à la poubelle et ça je suis désolé c’est inacceptable pour une association comme la notre quand on connaît le coup de fonctionnement d’une saison et quand on sait que le club s’efforce depuis des années de maintenir des tarifs abordables au niveau de ses cotisations et d’accompagner au mieux ses licenciés (achat de nouveaux matériels, soutien financier à l’occasion de certaines compétitions …), cela malgré une hausse constante des sommes versées à nos chères instances pour faire briller notre élite et payer quelques beaux séminaires à certains !!!

De ce fait et à moins que vous n’acceptiez une hausse non négligeable de vos cotisations la saison prochaine pour palier au surcoût engendré par le taux de casse de ces fameuses balles plastiques, je vous annonce que dorénavant l’intégralité des entraînements se fera en balles celluloïd (à moins que vous décidiez d’acheter vos propres balles !) et que durant les compétitions il n’y aura plus forcément des balles plastiques « trois étoiles » à votre disposition.

C’est une décision, une fois n’est pas coutume, totalement personnelle mais que j’assume pleinement en tant que Président de votre club et j’en profite pour inciter mes homologues du 41 mais aussi de la Ligue et au-delà bien entendu, à en faire autant à moins que leurs finances soient à la hauteur de cette véritable escroquerie !!!

Vive le bénévolat !
Très sincèrement.
Arnaud BADIN

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

30% de remise
Bois GEWO X-Force CF [-30%]
Le GEWO X-Force CF est le complément ultime série GEWO-Force. Il se compose de seulement trois placages de bois (noyau de Kiri et couches extérieures de koto et d'acacia) et deux couches de carbone
Voir le deal
394 Partages
Partagez391
Tweetez3