Un soutien de Christian PALIERNE et Fabrice KOSIAK soutient Olivier MAERO

23 mars 2017
549 Vues

En pleine période électorale troublée par la polémique autour de la double licence, il arrive tout de même que la solidarité pongiste s’exprime. On l’avait vu avec la création d’une cagnotte en ligne pour soutenir Olivier MAERO. On avait également relayé des témoignages d’acteurs du PING qui soutenaient l’initiative.

La lettre ouverte de Lakhdar BOUDAHMANI

Il faut sauver le soldat Maero

Il faut sauver le soldat Maero | Cagnotte en ligne

Rappelons que la somme récoltée servira a payer les frais de déplacement, d’hébergement et d’avocat pour la future convocation du coach Niçois devant l’instance nationale de discipline de la fédération française de tennis de table. Il est d’une vérité certaine que le PING est une grande famille. C’est par un acte sous forme de lettre ouverte publiée sur son profil facebook que le pongiste et bénévole Lakhdar BOUDAHMANI a souhaité apporter sa contribution. Si il ne se cache pas d’être un fervent soutien du président Christian PALIERNE et de la liste « Fédération Solidaire » dont fait également partie Fabrice KOSIAK, Lakhdar BOUDAHMANI a tenu à soutenir Olivier MAERO qui sera convoqué ce samedi 25 mars au siège de la fédération.

Un soutien inattendu

Lakhdar BOUDAHMANI

Lakhdar BOUDAHMANI

Un fait cocasse quand on repositionne les acteurs dans le contexte actuel. Qu’importe ! Le pongiste Lakhdar BOUDAHMANI a lancé un appel de bienveillance et de compréhension aux dirigeants fédéraux afin d’apaiser la situation. Est-ce que la solidarité pongiste aura un écho favorable auprès des acteurs concernés ? Est-ce que Nicole COURY, présidente de l’instance nationale de discipline saura faire preuve de clémence face à une situation politico-médiatique qui ne demande qu’à être neutralisée ? En attendant, nous vous invitons à lire la lettre ouverte de Lakhdar BOUDAHMANI qui respire la bienveillance, la sagesse mais surtout, la solidarité pongiste :


Lettre ouverte aux membres de la Fédération Française de Tennis de Table, à son Président M. Christian Palierne, M. Fabrice Koziak , et à toi Olivier Maero,

Bonjour,

Dans un premier temps pour me présenter brièvement, je me nomme Lakhdar Boudahmani et je garde loin de moi les menteurs, les tricheurs ou tous ceux qui peuvent nuire à notre sport. Je soutiens aujourd’hui ouvertement la liste « Fédération Solidaire » et je crois en son projet. J’ai débuté le tennis de table à Souché Niort en 1988 où j ai été joueur, puis coach, entraineur en étant aussi arbitre et juge arbitre. Aujourd’hui, je poursuis avec la même passion et rigueur le parcours d’arbitrage. C’est d ailleurs dans ce contexte que j’ai fait ta connaissance il y a deux ans, Olivier Maero. Alors que j’arbitrais pour le compte du comité de Loire Atlantique, lors d’une rencontre du championnat de Nationale 1, au moment de ramasser la balle entre deux manches, je t ai entendu dire à l’un de tes joueurs :

Cesse d’adopter ce comportement négatif et joue !

Ces mots m’ont marqué, car il est rare qu’à ce niveau là, les coachs se focalisent sur l’attitude sportive du joueur avant la stratégie dans un temps si court et j’ai vu à ce moment là que tu plaçais l’éthique avant la victoire. D’ailleurs, ce jour là votre équipe a gagné et j’ai revu ce joueur aux Championnats de France à plusieurs reprises, il est à présent devenu un garçon posé. Olivier, nos routes se sont souvent croisées lors des compétitions, et tu fais partie de ces coachs avec lesquels nous arbitres, nous pouvons échanger, parler du règlement que tu connais par cœur, et jamais je ne t ai vu remettre en question notre rôle, notre autorité, ni même nos décisions. Nous attendons d’ailleurs d’autres éducateurs comme toi, mais ils tardent à venir. Il y a aujourd’hui tant d’enjeux, sportifs et financiers, alors profitons de ceux que nous avons…

D’ailleurs, je profite aussi de tes vidéos, dans lesquelles tu nous expliques avec humour, la préparation d’une équipe lors d’une rencontre de Pro B, je partage ces vidéos avec mes amis, mes collègues qui eux ne sont pas pongistes mais réalisent que notre sport est convivial, familial avant tout. En parlant de famille Olivier, tu as connu l’attentat de Nice, tu nous as racontés dans les réseaux sociaux comment dans ce moment tragique, tu as pris ton fils dans tes bras, et couru pour mettre ta famille à l abri. Par la suite, dans l’hystérie de la meute qui criait vengeance, ta voix s’est élevée pour que ne soit fait aucun amalgame et j’étais fier qu’un pongiste alors diffuse un tel message d’apaisement.

Cette famille qui est la tienne Olivier, tu l’as entrainé dans ton projet, et tu ne l’as jamais dissocié de celle du tennis de table. Tu veux faire rêver nos enfants, les élever, comme tu le fais avec ton fils…et je ne sais si nous prenons assez souvent le temps de te dire merci… Comme beaucoup c’est la passion qui t’anime, l’amour de notre sport, tu crois en ses valeurs, fermement et tu les défends, avec courage. C’est avec ce même courage, tu le sais, que nous arbitres devons prendre des décisions, faire des choix, au risque parfois de commettre des erreurs. D’ailleurs, lequel d’entre nous ne commet jamais d’erreur ? Qui n’a jamais ici bénéficié d’un pardon salutaire ?

Alors oui Olivier, tu as commis toi aussi une erreur, dans le choix de tes mots, cette vidéo manquait de mesure et ce qu il y a de compliqué avec les réseaux sociaux, c’est qu’on n’a pas la main sur les partages qui sont faits et leur diffusion alors que toi tu t adressais à tes amis..Tu as reconnu ton erreur, et présenté publiquement tes excuses le jour même, alors nous te devons la raison, et la même sagesse que celle que nous attendons de toi, avec bienveillance. Puisque nous sommes en période d’élections, il n’est pas de meilleur moment pour faire table rase des polémiques et repartir sur de bonnes bases, car il n y a pas de solidarité sans compréhension ni pardon. Ta famille, tes amis, des parents, des arbitres et des joueurs attendent avec toi la décision qui sera prise, nous l’espérons clémente pour ne surtout pas faire ressurgir et alimenter les rancoeurs, c’est le moment pour la Fédération que nous défendons d’envoyer un message fort et bienveillant à tous les pongistes, et je l’espère de tout cœur.

Merci à vous, Membres de la Fédération et à toi Olivier.

Amitiés sportives
Lakhdar Boudahmani
Numéro de Licence 7911757

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

50% de remise
Polo TIBHAR SCALA Bleu [-50%]
Polo de très bonne facture. Microfibre douce et à séchage rapide
Voir le deal
38 Partages
Partagez36
Tweetez2