La révolution du classement mondial est prévue pour le 1er janvier 2018 !

20 mai 2017

L’ITTF n’est jamais avare de nouveautés concernant l’évolution du tennis de table. La dernière en date et qui continue à défier la chronique est sans contestation l’introduction de la balle plastique. Si l’ensemble de la communauté pongiste, des débutants jusqu’aux joueurs professionnels s’accordent à penser que le meilleur reste à venir, une nouvelle modification du règlement va venir perturber l’équilibre du PING Mondial. 

Le classement mondial va changer en 2018

Cette fois, elle ne concernera que les joueurs de l’élite qui devront composer avec un nouveau système de classement. Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Que renferme cette révolution réglementaire ? La Fédération internationale de Tennis de Table a publié un long billet sur son site officiel pour expliquer les nouvelles conditions de calcul du classement mondial.

Ma Long | ITTF

Ma Long | ITTF

À ce jour, la position d’un joueur sur l’échiquier mondial était calculée en fonction de ses performances sportives. Les joueurs bénéficiaient d’une prime à la perf’ en complément de leur parcours en compétition. Sans pour autant accéder à toutes les phases finales mais tout en ayant réalisé une performance face à un joueur mieux classé,  un joueur pouvait très bien voir sa position augmenter au classement mondial. À partir du 1er janvier 2018, ce mode de calcul n’existera plus et sera remplacé par un autre plus simple selon l’ITTF.

Seule la donnée de la performance en compétition (niveau que le pongiste atteint) sera prise en compte dans le modèle de calcul. Chaque niveau atteint correspondra à un nombre de points acquis. L’ITTF par la voie de Steve DAINTON, directeur marketing et commercial de l’instance internationale  a expliqué sur le site officiel les avantages de la modification du règlement :

Steve DAINTON, directeur marketing et commercial de l'ITTF

Steve DAINTON, directeur marketing et commercial de l’ITTF | ndlr

« L’un de nos principaux objectifs est d’augmenter massivement le price-money sur les Pros Tours afin de s’assurer de la présence des meilleurs joueurs et des « stars » sur la scène internationale. L’objectif est d’améliorer la qualité des évènements. Nous devons prouver à nos partenaires (médias & sponsors) et à nos fans que nos compétitions sont les meilleures et les plus importantes. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons la présence des meilleurs joueurs sur le circuit. Le nouveau classement mondial devrait aider à cela, explique le directeur marketing. 

Le classement mondial dans la formule actuelle ne permet pas d’accueillir les meilleurs joueurs sur les grands évènements et il était très important de résoudre ce problème.  Bien sûr, les changements ne sont pas toujours faciles à accepter mais si nous voulons que nos produits deviennent plus professionnels, il faut le faire. Il s’agit là d’un changement majeur à apporter ajoute Steve DAINTON.« 

L'ITTF sur la voie de la professionnalisation du tennis de table ?

La révolution veut professionnaliser le tennis de table

La Fédération internationale de Tennis de Table avait déjà opéré un changement majeur en accueillant un nouveau partenaire d’envergure en la qualité de Seamaster. Le circuit PRO Tour a d’ailleurs été renommé, adapté et professionnaliser autour d’une nouvelle identité visuelle. La production vidéo s’est professionnalisée et la fréquentation de la chaine Youtube de l’ITTF a explosé. Elle recense à ce jour 181 898 abonnés pour plus de 139 millions de vues. Un nouvel axe marketing travaillé en adéquation avec les nouveaux objectifs de l’instance internationale qui a notamment internalisé sa communication au détriment de son partenaire historique, TMS, qui l’accompagnait depuis 14 ans.

Gao Ning et Yang Zi en double | ITTF

Gao Ning et Yang Zi en double | ITTF

Un classement simple à double impact

Il est encore trop tôt pour dresser le bilan de l’intégration du nouveau classement mondial qui nous rappelons débutera à partir du 1er janvier 2018. Toutefois, quelques projections suffiront à prédire les avantages de cette révolution. À titre d’expérimentation, l’ITTF a publié le classement de mars où l’on retrouve Simon GAUZY au 13ème rang mondial (meilleur rang de sa carrière) et avec surprise en dauphin Antoine HACHARD à la 47ème position (également meilleur rang de sa carrière).

Le circuit World Tour fait le tour du monde

Si l’exemple semble plus anecdotique qu’autre chose, le nouveau modèle de calcul impactera de façon certaine le classement des joueurs y compris les Français. Ils vont devoir redoubler d’efforts pour se hisser le plus loin possible dans les tableaux finaux tout en accentuant leur présence sur le circuit mondial qui comprend 13 World Tour (6 Platinum – Qatar, Japon, Chine, Australie, Autriche, Allemagne), 6 « normaux » (Hongrie, Inde, Corée, Bulgarie, Tchéquie, Sudède) plus la grande finale qui se déroule généralement dans un pays du Golf. Nous n’oublierons pas de mentionner les ITTF Challenge, ITTF continentaux, les championnats du monde simple et par équipes, les Jeux Francophones, du Commonwealth et les Jeux Olympiques qui compteront également pour le classement mondial.  À noter et c’est une nouveauté de taille, les doubles auront également leur propre classement mondial, de quoi laisser espérer au minima un TOP 20 assuré à une paire française.  

Un nouveau classement qui va redistribuer les cartes ?

Simon GAUZY exulte au TOP 16 Européen | Fb Cornilleau

Est-ce que le nouveau classement va impacter la position de Simon GAUZY au classement mondial | Fb Cornilleau

Le nouveau classement devrait fort probablement inciter les meilleurs joueurs à participer aux évènements. Comment vont réagir les stars du PING et notamment les chinois qui d’ordinaire ne participent pas à toutes les compétitions ? Est-ce que l’ITTF cherche par l’évolution du classement à équilibrer le niveau du continent européen face à son dominant asiatique ? Est-ce l’avènement d’une nouvelle dynamique du PING Mondial ? Les français sont prévenus et vont devoir redoubler de vigilance. Pour atteindre les sommets du classement, il leur faudra être à la fois performants mais aussi présents sur le maximum d’évènements. Une autre donnée reste en suspend ? Est-ce que les tricolores auront les moyens financiers de leurs ambitions ? C’est bien là une question essentielle qu’ils risquent de se poser à nouveau. Finalement, l’ancien comme le nouveau classement possède ce point commun. Pour atteindre les sommets, il faut être armé à tous les niveaux, physiquement, psychologiquement mais aussi financièrement..

Le calcul des points en simple pour le nouveau classement mondial | ITTF

Le calcul des points en simple pour le nouveau classement mondial | ITTF

Plus d’informations sur le nouveau classement mondial

  • Des points de classement seront attribués pour tous les événements du titre mondial, les Jeux olympiques, les événements sélectionnés par l’ITTF et les événements reconnus par l’ITTF; Ces événements sont automatiquement enregistrés dans le calendrier ITTF ainsi que son classement
  • Un tableau des points de classement mondial pour chaque catégorie de tournoi (tous les événements ITTF sont classés en catégories de tournois spécifiques) pour les tournois senior, moins de 21 ans, juniors et cadets.
  • Pour les événements simples, les points sont décernés sur le niveau atteint en phase finale, des tours de qualification et des victoires dans les groupes de qualification (à l’exception des championnats continentaux, des jeux multi-sports, des jeux régionaux et autres).
  • Pour les matches d’équipes, des points sont attribués pour les victoires individuelles lors d’un match d’équipe des événements sélectionnés et Olympiques de l’ITTF.
  • Pour les doubles, un nouveau tableau des points de doublage doit être utilisé.
  • Les points ne seront pas déduits pour perdre une correspondance avec un joueur moins classé.
  • Les points seront attribués séparément pour chaque catégorie d’âge et un diagramme de classement différent sera publié chaque mois.
  • Les joueurs blessés, malades ou enceintes et qui ne participent pas à une compétition de tennis de table pour un minimum de six mois, peuvent demander un classement spécial.
  • Les joueurs qui n’ont pas de résultats internationaux enregistrés depuis plus de 12 mois seront exclus du classement mondial de l’ITTF.
  • Le classement sera publié mensuellement avant le sixième jour du mois.
  • Règlement du nouveau classement de l’ITTF (en anglais)
Le calcul des points en double pour le nouveau classement mondial | ITTF

Le calcul des points en double pour le nouveau classement mondial | ITTF

DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

5% de remise
Chaussures MIZUNO WAVE DRIVE A2 [-5%]
La chaussure la plus avancée et de haute performance pour Tennis de Table, elle permet des mouvements rapides et aisés.
Voir le deal
20 Partages
Partagez18
Tweetez2