Le plan stratégique de promotion et animation de la FFTT pour 2017 à 2020

16 juin 2017

Le conseil fédéral de la fédération française de Tennis de Table se tiendra ce samedi 18 juin au Novotel, 22 Rue Voltaire dans le 13ème arrondissement Parisien. A cette occasion de nombreux sujets seront abordés comme la modification des règlements jusqu’à l’audit sur la PROA et PROB réalisé par le cabinet Mouvens qui devrait apporter ses conclusions.

Le plan stratégique de promotion et animation fédéral pour 2017 à 2020

L'ITTF sur la voie de la professionnalisation du tennis de table ?

Un plan stratégique pour un PING dynamique ?

Un autre sujet d’importance sera au coeur des débats avec la présentation du plan stratégique de promotion et animation de la FFTT pour la période de 2017 à 2020. Celui-ci sera présenté par Anne BOILEAU DEMARET, Vice-présidente en charge du Développement. Nous nous sommes procurés la présentation officielle qui révèle les grandes lignes du développement du tennis de table français pour l’olympiade en cours. Vous trouverez ci-dessous un condensé des actions.

La modernisation du Tennis de Table par un plan stratégique ?

La modernisation du Tennis de Table par un plan stratégique ?

La stratégie avant l’action

Avant même de lancer des actions, la commission de développement souhaite établir un plan stratégique qui va consister selon le document à :

  • Evaluer le contexte pour permettre à l’organisation de survivre et prospérer
  • Définir clairement l’orientation des actions à mener
  • Impliquer toutes les parties concernées dans un processus de consultation et de planification en vue de parvenir à une action pragmatique
  • Répondre à toutes évolutions conjoncturelles
  • Unifier l’organisation et promouvoir la vision commune
  • Favoriser l’adaptation continue de l’organisation
  • Obtenir l’engagement et le soutien de tous les participants
  • Asseoir une solide plateforme pour prendre des décisions et élaborer d’autres plans.

De ce plan stratégique devrait naître des actions ciblées pour faire évoluer la discipline. Le développement de la discipline sera organisé sur deux axes. Les objectifs stratégiques Internes et Externes. 

Les objectifs stratégiques internes

La présentation révèle que l’instance fédérale souhaite continuer à s’appuyer sur les outils actuels comme les labels PING, le PING Santé, le PPP (Premier Pas Pongiste), Educ PING, Politique de la ville, PING au Féminin tout en favorisant la mixité. Au rayon des nouveautés, l’idée de la création d’un CRM (Customer Relationship Management) est avancée par la Vice-présidente en charge du Développement. Ce CRM aurait pour vocation de rapprocher les licenciés vers la fédération et de mieux cibler les attentes des adhérents FFTT.

Les objectifs stratégiques externes

Concernant la stratégie du développement externe, les outils comme le sport santé en entreprise, insertion dans les prisons, développement durable, plan citoyen du sport, Educ Sport continueront à appuyer les actions en place.

Au rayons des nouveautés, le document révèle que l’instance souhaite s’ouvrir aux nouvelles pratiques sans pour autant les citer. L’ambition à terme serait de devenir une fédération des « PING associés« . Les nouveaux outils Premium devraient également assurer un meilleur service. Si le PING-PONG MAG n’est pas cité tout comme l’application officielle de la fédération qui est partiellement payante, d’autres services qualitatifs devraient aider au développement de la discipline toujours sans les citer..

Un plan stratégique en forme d’immobilisme

Le plan stratégique de promotion et animation de la FFTT pour 2017 à 2020 va être présenté demain au conseil fédéral. Si il ne révèle finalement que peu d’informations sur les nouvelles actions à venir, il donne en revanche une vision claire sur l’avenir du développement du tennis de table français.

Le président Christian PALIERNE avait intitulé son projet électoral 2017-2020, FFTT Solidaire. Un projet qui serait selon le dirigeant, au service des clubs, des licenciés et au plus près des instances régionales et départementales.

Basé sur 3 axes forts, « Fédérer, Partager et Innover« , force est de constater aujourd’hui que les promesses seront difficiles à tenir. Le plan stratégique brille par son immobilisme et le manque d’actions percutantes. Même plus, de nombreux domaines essentiels comme la formation, le numérique ou la professionnalisation de la discipline sont partiellement abordés ou tout simplement écartés. 

Le projet « FFTT Solidaire » 2017-2020 se voulait plus dynamique, plus moderne et plus à l’écoute. Le plan stratégique de promotion et animation renvoie aujourd’hui dans les cordes les paroles électorales. L’heure d’un tennis de table qui fédère, partage et innove n’est pas encore arrivée. C’était pourtant une promesse de campagne. 

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