Le président de la FFTT en délicatesse avec Guy LETROT, Vice-président chargé des finances

19 février 2018
2189 Views

Le premier conseil fédéral de l’année s’est déroulé le 6 janvier et la majorité des membres avaient répondu présents à l’appel.

Guy LETROT se voit retirer l’intégralité de ses missions liées aux finances

Si la réunion s’apparentait à tout ce qu’il y a de plus classique, un évènement est venu bousculer l’assemblée présente. En début de séance, le président de la fédération française de Tennis de Table, Christian PALIERNE a annoncé qu’il retirait toutes les missions confiées à Guy LETROT actuel Vice-président chargé des finances.

Christian PALIERNE et Guy LETROT

Christian PALIERNE et Guy LETROT

Des désaccords liés au budget prévisionnel au coeur du conflit ? 

Pour quelles raisons le président de la FFTT a-t-il réprimandé son vice-président en charges des finances ? Est-ce que la parution des budgets prévisionnels inquiétants en serait la cause ? Est-ce que le président a mal digéré le camouflet lié à l’augmentation du coût de la licence comme il le racontait le 14 décembre sur le site de l’instance fédérale :

« Il y a eu une augmentation du coût de la part fédérale de la licence de deux euros. J’avais demandé cinq euros en conseil fédéral, ça n’a pas été retenu, donc ce budget a été accepté, un peu dans la difficulté en raison du budget de la Coupe du monde qui n’avait pas été intégré dans le budget présenté. »

Christian PALIERNE

Christian PALIERNE | FFTT

Guy LETROT : « Le président de la fédération m’a retiré toutes les missions liées aux finances »

Nous avons contacté Guy LETROT, Vice-président chargé des finances pour en savoir plus  :

« Effectivement, le président de la fédération m’a retiré toutes les missions liées aux finances. Cela fait plus de 11 ans que je siège au bureau de la FFTT, c’est la vie mais ce n’est pas grave. »

Surpris de la décision mais toujours motivé dans son action, Guy LETROT va toutefois devoir composer avec une situation des plus saugrenues. Le président Christian PALIERNE, ne l’a pas démis de ses fonctions de « Vice-président chargé des finances » mais lui a retiré les missions. Un détail certe, mais d’importance pour le membre du bureau exécutif : 

« Je ne suis plus en charge des missions liées aux finances mais je reste tout de même membre du conseil fédéral et membre du Bureau exécutif, explique Guy LETROT« 

Christian PALIERNE | FFTT

Christian PALIERNE | FFTT

En effet, le président de la FFTT ne pouvait légalement démettre de ses fonctions le Vice-président chargé des finances. D’après le règlement associatif, seul le conseil fédéral est compétent pour agir de la sorte. Toutefois, le président peut très bien retirer les missions qu’il aurait confiées à un membre de la FFTT, ce qui correspond au cas présent. Guy LETROT avait été intronisé, Vice-président en charge des finances lors du conseil fédéral du 6 et 7 avril 2017. Est-ce une manière déguisée et légale de « sanctionner » un membre élu ? Guy LETROT nous a confié :

Guy LETROT : « À l’heure où je vous parle,  je suis Vice-président de rien du tout »

« Comme je l’ai expliqué, je siègerai toujours au conseil fédéral. Toutefois, ce qu’il y a d’étonnant dans cette situation, c’est que je conserve mon titre de Vice-président chargé des finances du moins tant que je ne serai pas remplacé. En tout cas, à l’heure où je vous parle,  je suis Vice-président de rien du tout » explique Guy LETROT. Des paroles lourdes de sens pour le membre élu qui compte réagir prochainement :

Comment je vais réagir ? J’ai prévu de rédiger une lettre que je transmettrai prochainement au conseil fédéral ainsi qu’au président. Je ne peux rien vous dire de plus à cet instant.

Christian PALIERNE et Guy LETROT

Christian PALIERNE et Guy LETROT

Après une année 2017 difficile sur le plan politique, le discours prôné semblait résolument porté vers l’unité. Un discours d’ailleurs relayé le 14 décembre dernier, sur le site officiel de l’instance, par le président de la FFTT :

« La conséquence chez nous est qu’il n’y a pas de concertation ni d’unité dans nos actions, donc le message que j’ai voulu faire passer était un message d’unité. » 

Hasard ou pas du calendrier, le début d’année 2018 ne semble en tout cas pas s’inscrire dans cette vision. Nous avons essayé de contacter le président de la fédération mais il n’a pas souhaité répondre à nos questions. En retirant de toute sa substance la mission de Guy LETROT et en réprimant l’un de ses plus fidèles lieutenants, Christian PALIERNE envoie un signal fort.

Réélu il y a seulement 10 mois, Guy LETROT va devoir composer avec une situation inédite avec un poste de Vice-président chargé des finances sur-lequel il ne possède plus d’influence. Est-ce que cette situation va faire réagir le reste du conseil fédéral ? Est-ce que cet énième affaire va être la goutte d’eau qui va faire déborder le vase ? Est-ce que la grogne montante pourrait inciter les membres du conseil fédéral à proposer la démission du président en exercice ? L’histoire fédérale a démontré a plusieurs reprises que tout était possible et même l’improbable…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des

Vous pouvez être interessé par :

2018 Team World Cup I Ma Long & Ding Ning Preview
best-of, PING Vidéos
best-of, PING Vidéos

2018 Team World Cup I Ma Long & Ding Ning Preview

Official ITTF Channel - 21 février 2018

Subscribe here for more official Table Tennis highlights: http://bit.ly/ittfchannel. Ma Long and Ding Ning are ready for their International comeback…

Training 101 | Forehand & Backhand Push | Table Tennis | PingSkills
PING Vidéos, Entrainement
PING Vidéos, Entrainement

Training 101 | Forehand & Backhand Push | Table Tennis | PingSkills

PingSkills - 20 février 2018

In lesson 5 we work on the forehand and backhand push strokes. These are defensive strokes that utilise backspin to…

Timo Boll’s Serves vs TableTennisDaily’s Dan!
best-of, PING Vidéos
best-of, PING Vidéos

Timo Boll’s Serves vs TableTennisDaily’s Dan!

TableTennisDaily - 19 février 2018

Subscribe to TableTennisDaily: https://www.youtube.com/user/TTMediaDaily?sub_confirmation=1 In our recent review with Timo Boll I challegne Timo to a serve showdown. I took…

Le deal du moment :

5% de remise
Chaussures MIZUNO WAVE MEDAL 5 [-5%]
Chaussure technique au design soigné , spécialement conçu pour le tennis de table. Système Air Mesh et support synthetic aéré pour une ventilation maximale. Semelle intérieure amovible et respirante. légère : 265g Du 38 au 46.
Voir le deal
21 Partages
Partagez20
Tweetez1