[Finales par classement IDF] – Le billet d’humeur de Olivier LECOQ

7 décembre 2017
1437 Views

Le slogan du média Digiping n’aura jamais aussi bien résonné qu’aujourd’hui. Digiping TT, le média 100% de tous les pongistes. Depuis le lancement du média il y a maintenant plus de 4 ans et demi, nous donnons la parole à tous les pongistes quel que soit leur niveau ou le message qu’ils souhaitent partager.

Olivier LECOQ : « Depuis une dizaine d’années, j’ai le malheur d’être un pongiste de la ligue Île-de-France »

Tennis de Table

Tennis de Table

C’est le cas aujourd’hui avec Olivier LECOQ, pongiste classé 12 (1312 pts en mensuel) et évoluant au Champagne Tennis de Table. Olivier souhaiterait malgré son niveau moyen, pouvoir participer aux finales par classement. Toutefois, cette opportunité lui est impossible au sein de la ligue Ile-de-France qui a supprimé l’échelon régional en 2006. Le seul moyen d’y accéder est d’atteindre le niveau national en cumulant un total de points de classement suffisants issus du critérium fédéral. Découvrez ci-dessous le billet d’humeur de Olivier LECOQ, pongiste passionné en quête de finales par classement..

Quel avenir pour le tennis de table français ?

Les finales par classement départementale et régionale absentes en Île-de-France

Olivier LECOQ : « J’ai cherché à comprendre pourquoi cette compétition n’existe plus dans ma région »

En tant que pongiste lambda et moyen, ayant traîné sa raquette dans plusieurs régions de France et de Navarre, il y a une compétition que j’affectionne particulièrement : Les Finales par Classement.

Ayant joué une année dans la ligue du Centre et une année dans la ligue Champagne- Ardenne, j’ai eu l’honneur, à deux reprises, de participer à l’échelon régional et m’incliner de peu pour atteindre le Graal national.

Depuis une dizaine d’années, j’ai le malheur d’être un pongiste de la ligue île-de-France et n’ai donc jamais eu la chance de connaître cette compétition au sein de ma ligue car elle a été « supprimée » en 2006. De ce fait, la ligue île-de-France ne respecte pas le règlement fédéral :

Extrait du règlement sportif de la FFTT

Extrait du règlement sportif de la FFTT

– – – – – – – – – 

X.203 – Echelon régional 
Chaque ligue organise, à la date fixée par la commission sportive régionale, l’épreuve avec les joueurs qualifiés par l’échelon départemental. Chaque comité départemental de la ligue doit être représenté dans chaque tableau. L’échelon régional est qualificatif pour l’échelon national. 

X.204 – Echelon départemental 
Chaque comité départemental organise, à la date fixée par la commission sportive départementale, l’épreuve au sein de son département. L’échelon départemental est qualificatif pour l’échelon régional. La ligue détermine le nombre de qualifiés par département pour chaque tableau.

– – – – – – – – – 

Tennis de Table

Tennis de Table

Olivier LECOQ : « Le grand nombre de compétitions concerne quasi exclusivement le haut niveau, les jeunes talents et les gros clubs »

J’ai cherché à comprendre pourquoi cette compétition n’existe plus dans ma région. Je me suis tout d’abord tourné vers mon comité qui m’a répondu qu’en l’absence d’échelon régional, l’échelon départemental n’avait plus lieu d’être. 

Concernant la ligue, Franck JAMES (mon interlocuteur membre du conseil), me répond qu’il est impossible de trouver une date car le calendrier est surchargé. Je rappelle tout de même que le grand nombre de compétitions concerne quasi exclusivement le haut niveau, les jeunes talents et les gros clubs.

Pourtant, chaque année des joueurs représentants l’Île-de-France participent à l’échelon national. Les qualifications se font avec le total des points classement du critérium fédéral.

Donc, en Île-de-France, pour avoir l’honneur de participer à cette compétition, il faut s’inscrire au très onéreux critérium fédéral (+ de 50€) et faire partie de l’élite de la région, ce qui exclut d’office le pongiste lambda et moyen qui souhaite simplement tenter sa chance à l’échelon départemental.

Olivier LECOQ

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

30% de remise
Bois GEWO Balsa Carbon 775
Le GEWO Balsa Carbon 775 est un bois moderne OFF+ fabriqué avec les derniers matériaux de haute technologie. GEWO Balsa Carbon 775 est l'un des bois les plus rapides de la gamme Gewo
Voir le deal
37 Partages
Partagez36
Tweetez1