Le cri du coeur de Eric LE DEUC, le pongiste derrière la pétition aux 3000 signatures pour #S.OUAICHE

7 juin 2016
235 Vues

Le message est clair, acide et limpide. « Scandale S. Ouaiche : Mr Berrest, désolé de n’être que plus de 3000 signataires !« . Un titre évocateur et un poil ironique de la part de Eric LE DEUC. Si vous ne connaissez pas ce pongiste, vous avez certainement entendu parler de son initiative qui fait grand bruit depuis des semaines dans le milieu du PING Français. Eric LE DEUC est tout simplement l’instigateur de la pétition en soutien à Stéphane OUAICHE. Une pétition qui vient d’ailleurs de dépasser les 3000 signatures. (3019 à ce jour)

Eric LE DEUC : « 3000 signatures, cela correspond à 22% des likes du compte Facebook de la FFTT »

Pour l’occasion, le joueur de l’ASFT TT Fontenay Tresigny a actualisé son message sur la page de la pétition. Un message en guise de cri du coeur adressé au président Christian PALIERNE et à son DTN Pascal BERREST. Au delà des raisons de sa mobilisation et du soutien au champion de France en titre, Eric LE DEUC exprime aussi son incompréhension face aux dernières décisions et propos du DTN. Il dresse également un bilan cinglant appuyé de statistiques précises sur le mandat du président Palierne. « Nous étions 192172 licenciés Promo-Tradi en 2012-2013 pour n’être fin mai qu’à 175024 licenciés soit une chute phénoménale de 15978 licenciés P+T. Un chiffre équivalent à l’année 2000 !! Pas loin de 10% de baisse malgré les deux gros événements internationaux !« 

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Il pointe également les dysfonctionnements de l’instance fédérale et notamment de sa communication qu’il juge désastreuse : « La communication de votre instance est un désastre et je déplore les angles utilisés indignes des moyens à utiliser pour faire repartir notre discipline… J’ai quelques idées… Après 20 années dans l’exercice de la communication !« 

Volontaire, passionné mais aussi exaspéré par la descente abyssale du tennis de table français, Eric LE DEUC n’en reste pas moins déterminé à faire bouger les choses. Il termine son message en dévoilant l’aboutissement de la pétition. Un terminus qui prendra forme sur le bureau du ministre des sports et de son secrétaire d’état. « Chers signataires, nous mettons en ligne encore une quinzaine de jours la pétition avant de la déposer sur le bureau du ministre des sports et de son secrétaire d’état.« 

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Un avant et un après #AffaireOuaiche

Si la gestion de l’affaire #OUAICHE a affiché les limites du système, elle n’en reste pas moins symptomatique du mal qui ronge le tennis de table français. La pétition en soutien au champion de France a démontré combien la solidarité est présente dans l’ADN des pongistes français. Plus de 3000 d’entre eux ont exprimé démocratiquement leur incompréhension et leur colère. Même si l’instance fédérale a tenté par le biais du DTN Pascal Berrest de minimiser son impact, elle n’en reste pas moins comme un véritable tour de force. Une vague déferlante, un chant démocratique qui a fait éclabousser les lacunes du tennis de table français aux yeux de tous. 

Il y aura définitivement un avant et un après #AffaireOuaiche. Est-ce que la fédération en tirera les leçons ? Est-ce que l’élan pongiste continuera de croître ? Est-ce qu’il aura une influence directe sur la nomination du prochain président de la FFTT ? Nul ne le sait si ce n’est que d’ici quelques semaines, le ministère des sports recevra la pétition sur son bureau. Pascal BERREST avait il y a quelques jours incité le monde pongiste à prendre de la hauteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son appel a été entendu et appliqué à la lettre… Ça changera des autres fois…


Le message de Eric Le DEUC sur Change.org

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Le cri du coeur de Eric LE DEUC

Scandale S. Ouaiche : Mr Berrest, désolé de n’être que plus de 3000 signataires ! Nous sommes quand même 3001 signataires mais le DTN Pascal Berrest minimise le nombre de signatures en soutien à Stephane pour qu’il aille aux JO à en juger par sa dernière sortie médiatique : http://www.actuping.com/pascal-berrest-dtn-rame-hauteur-28409.html

Rappelons à toutes fins utiles que 3000 signatures , cela correspond à 22% des likes du compte Facebook de la FFTT…soit presque une personne sur 4 . Peut-être pouvons-nous déplorer alors le faible pourcentage de likes de la FD sur 199000 licenciés ??!! Bref, Pascal Berrest établit une comparaison par rapport aux 200000 licenciés ; que nous sommes on le verra plus bas loin d’être !) pour minimiser la mobilisation de cette pétition !! On estime la mobilisation possible à 30000 joueurs selon l’avis de spécialistes du ping principalement en licenciés Tradi et pour des tranches d’âge ados et adultes. Chacun appréciera !

Stephane Ouaiche a démontré s’il en était encore nécessaire pour certains apparemment toute sa classe et solidité sans parler de son extraordinaire charisme, à l’image de ses équipiers pour remporter sa rencontre contre Benjamin Brossier (pour rappel sélectionné sur invitation et choix de l’INSEP et de Pascal Berrest) certes méritant , victoire synonyme de fantastique montée historique en PRO A pour Villeneuve sur Lot .

Messieurs Berrest et Palierne , au delà de votre décision très décevante et condamnée pour une bonne frange très impliquée et responsable du ping , c’est l’amer constat d’une politique menée depuis 5 ans qui nous conduit droit dans le mur et au nouveau désaveu provoqué par la non sélection de Stephane Ouaiche !

En tant que dirigeant fondateur de club , je ne peux admettre l’ampleur de votre incompétence. Pardonnez moi pour ces mots mêlés de tristesse mais j’aime trop cette discipline comme beaucoup d’amis pongistes pour voir notre sport se dégrader… Je suis bénévole j’insiste bien et je ne cesse de monter les effectifs en licenciés et vous invite à fréquenter nos stats de club et celles de notre département si vous le souhaitez . Bien d’autres dirigeants œuvrent comme ils peuvent dans les partages de surfaces avec des fédérations plus dynamiques ( je ne vous fais pas un dessin …?!) , nous connaissons les recettes qui fonctionnent …à défaut de cautionner les vôtres ….mais je constate que vous êtes en décalage avec nos réalités et difficultés quotidiennes.. La non sélection de Stephane Ouaiche est à l’image de l’incohérence et du décalage de votre politique depuis 5 ans et de son désastre surtout !

DONC ÇA SUFFIT ! STOP ! S’IL VOUS PLAIT MR PALIERNE, NE VOUS REPRESENTEZ PAS !

Même si vous avez annoncé dernièrement : « qu’il serait logique que je me représente ». S’il vous plaît Mr PALIERNE, non !! Vraiment non !! Vous avez obtenu le vote unanime de votre programme de nouvelle gouvernance mais nous souhaitons pour beaucoup une vrai politique démocratique représentative des clubs car les effectifs sont ressentis affectivement et humainement dans nos clubs et nulle part ailleurs !

LA CHUTE DRAMATIQUE DU NOMBRES DE LICENCIÉS EN 5 ANS !!!

Les licenciés , entraîneurs , parents de joueurs doivent savoir si besoin que depuis 2011, année de l’arrivée de Monsieur Palierne et quelques proches , le nombre de licenciés Promo et tradi n’a cessé de chuter malgré l’organisation en 2011 et 2013 des championnats du monde et coupe du monde en France.
Nous étions 192172 licenciés Promo-Tradi en 2012-2013 pour n’être fin mai qu’à 175024 licenciés 🙁 soit une chute phénoménale de 15978 licenciés P+T un chiffre équivalent à l’année 2000 !! Pas loin de 10% de baisse malgré les 2 gros événements internationaux ! Jamais un Président n’avait autant précipité le monde du ping dans le mur et ce ne sont pas les 18837 licences événementielles qui vont changer la donne (les Clubs n’ont pas accès à ces populations parents et enfants très jeunes quand on épluche les stars !). Appelles ces licences « passeport ping journée  » ça pourra être plus clair !!!

La communication de votre instance est un désastre et je déplore les angles utilisés indignes des moyens à utiliser pour faire repartir notre discipline …j’ai quelques idées… Après 20 années dans l’exercice de la communication !

La décentralisation des centres de compétence n’est pas faite et ne peut reposer sur quelques institutions « monarchiques » ! La considération du bénévole n’est pas réfléchie à l’heure où la gestion d’un club ressemble a une entreprise… La pertinence de la modernisation informatique n’est pas au point malgré de nombreux développeurs performants dont il faut être à l’écoute ! Il a eu des progrès incontestables mais il fait aller plus loin et aider les clubs en ce sens .

Le maillage lié au manque de clubs voire leur extinction va compliquer la pratique et augmenter les frais des clubs ( déplacements ). Bref nous pourrions encore additionner d’autres graves dysfonctionnements….
En conclusion, au delà de cette scandaleuse et toujours incomprise non sélection d’un garçon juste incroyable par le talent et l’enthousiasme qu’il apporte Messieurs de la FD …et qui mérite de jouer les compétitions internationales majeures malgré l’autisme d’une fédération en camp retranché coupé d’une bonne partie des amoureux compétiteurs de ce merveilleux sport… Alors de grâce, parce que l’on ne vous laissera pas planter ce sport que nous avons dans nos tripes, partez Mr PALIERNE !!!

Chers signataires , nous mettons en ligne encore une quinzaine de jours la pétition avant de la déposer sur le bureau du ministre des sports et de son secrétaire d’état. Alors pour Stephane et ses potes et le renouveau du ping derrière Julien Girard et des gens qui transformeront la trajectoire pitoyable actuelle de notre sport , signons cette pétition, mobilisons-nous encore davantage, partagez avec vos amis, sensibilisez les pongistes pour que Stephane aille aux JO ( puisque Pascal Berrest a indiqué 5 places ). Tel un merveilleux symbole d’espoir pour notre discipline, fasse que Stephane soit l’amorce du renouveau de notre fabuleuse pratique sportive, technique, tactique ou l’effet est roi afin que le mode pratique camping loisir soit prolongé par la transmission d’un vrai savoir pour amener à une reconnaissance médiatique et économique de notre sport si méconnu a être connu. Tous derrière Stephane Ouaiche ! Tous derrière le ping !

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

45% de remise
Bois TIBHAR FURIOUS [-45%]
Au son et au contact de la balle sur la palette, vous reconnaîtrez tout de suite que vous avez entre vos mains un bois offensif.
Voir le deal
52 Partages
Partagez48
Tweetez4