Le CP Lyssois lance une campagne de dons pour sauver son équipe professionnelle

29 novembre 2016
225 Vues

Le sport de haut niveau contraint à des sacrifices hors normes. Des bénévoles qui travaillent dans l’ombre jusqu’aux sportifs qui se transcendent au quotidien, l’équilibre d’un club tient finalement à pas grand chose.. Néanmoins, une donnée redondante revient sans cesse hanter les esprits. L’argent ! Le nerf de la guerre jugeront les présidents, la fatalité leurs adhérents. Si l’économie du sport est variable selon les disciplines, le tennis de table dans sa globalité est touché de plein fouet par la crise financière. Les clubs de PROA n’échappent pas à la règle et encore moins le CP Lyssois Lille Métropole. Visiblement en difficulté, il vient de lancer sur son site internet un appel aux dons afin de maintenir son équipe professionnelle au plus haut niveau.

Franck Seynhaeve : « Nous avons actuellement 3 équipes en nationale »

Nous avons contacté Franck Seynhaeve, manager de l’équipe fanion. Pourquoi une telle action ? Le Club Pongiste Lyssois Lille Métropole, c’est à la fois la formation des jeunes, le haut-niveau et la convivialité. Notre équipe de Pro A Dames est composée de 4 joueuses salariées payés entièrement par le club. Elle est la vitrine du club mais derrière cette vitrine, il y a tout un club : des jeunes, des entraîneurs salariés, des bénévoles, des joueurs de tous niveaux. Notre équipe technique est composée d’un directeur technique, d’entraîneurs payés par le club et d’animateurs bénévoles. Son rôle est d’encadrer tous les licenciés de l’association, du plus jeune au senior. Grâce au travail accompli depuis de nombreuses années, nous avons actuellement 3 équipes en nationale (nationale 3 messieurs, Pro A dames, nationale 2 dames) et avons formé de nombreux jeunes qui ont intégré nos équipes de nationales, régionales et départementales, ajoute-t-il.

L'équipe de PROA Féminine du CP Lyssois Tennis de Table | cplyslm.fr

L’équipe de PROA Féminine du CP Lyssois Tennis de Table | cplyslm.fr

Si la formation semble se porter au mieux, les coûts d’exploitations augmentent quant à eux d’années en années. Franck Seynhaeve dresse un constat implacable  de la situation : La formation des jeunes (entraîneurs salariés, formation, encadrement, déplacements, …) nécessite de plus en plus de moyens au plus leur niveau augmente. Notre équipe première féminine évolue depuis 1999 au plus haut niveau féminin en n’étant composée que de joueuses payées entièrement par le club. Le club étant familial, il est important que nos joueuses de Pro A fassent partie de cette famille. Nous souhaitons donc qu’elles habitent et s’entraînent à Lys-Lez-Lannoy. Ce choix nécessite plus de moyens que d’avoir des joueuses qui ont une double licence ou qui viennent uniquement pour jouer, aime à rappeler le manager.

Franck Seynhaeve : « Le tennis de table n’est pas un sport médiatique »

Pour continuer nos objectifs de formation et de haut-niveau, nous avons donc besoin d’année en année de plus en plus de moyen. Nous avons la chance d’être soutenus par la ville de Lys-Lez-Lannoy, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord mais leur aide ne suffit pas. Nous avons également des partenaires privés mais il est difficile, compte tenu du contexte économique et du fait que tennis de table n’est pas un sport médiatique, de trouver de nouveaux partenaires. C’est pour cela que nous faisons appel aux personnes qui aiment notre sport pour nous soutenir et nous aider financièrement afin de nous maintenir dans la hiérarchie française et européenne tout en conservant notre esprit familial.

Formulaire de dons au CP Lyssois Lille Metropole

Formulaire de dons au CP Lyssois Lille Métropole

Devant de tels défis, que va devenir l’équipe professionnelle du CP Lyssois Lille MétropoleFranck Seynhaeve conserve toutefois un optimisme à toute épreuve : Chaque saison, nous devons nous poser la question de savoir si nous pouvons poursuivre au plus haut niveau. Nous devons parfois prendre des décisions difficiles pour continuer l’aventure du haut niveau mais jusqu’à présent nous y sommes arrivés. Après être devenu, l’an dernier, le premier club de tennis de table féminin a remporté une coupe d’Europe, nous avons pour ambition de remporter dans les prochaines années la Ligue des Champions féminine.

Le constat est glaçant mais optimiste. En attendant, le CP Lyssois Lille Métropole va devoir franchir un nouveau défi. Il se déroulera du côté de Poitiers ce soir à 19h30. En cas de victoire, les Lyssoises prendraient la 2ème place du classement. Une défaite combinée des Messines face à Etival les feraient même prendre la tête de la PROA féminine… 

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

12% de remise
Raquette initiation Premium Tennis de Table [-12%]
La raquette d'initiation Premium Tennis de Table de Kping satisfait débutants et joueurs confirmés. Un super rapport qualité prix. Stock limité à 150 raquettes.
Voir le deal
241 Partages
Partagez238
Tweetez3