Le Combs Training Camps 77, un centre d’entrainement pas comme les autres

16 juillet 2016
281 Vues
1 Comments

Le tennis de table français est réputé pour la qualité de sa formation. Les comités et ligues possèdent leurs structures d’entraînements qui agissent comme de véritable aspirateurs à talents que forment la majorité des clubs. Au niveau supérieur, les meilleurs joueurs rejoignent ensuite l’INSEP matérialisé comme le grall des centres français. Si sa dénomination et sa relation étroite avec l’institution fédérale est incontestée, le modèle n’en reste pas moins perfectible.

Un modèle de formation à bout de souffle

De nombreux joueurs, aujourd’hui internationaux, ont vu leur parcours se bonifier hors des terres fédérales à l’image du n°1 français Simon GAUZY (expatrié en Allemagne) jusqu’au double de champion de France en titre, Stéphane OUAICHE, resté quant à lui dans son club. Ces exemples témoignent d’une certaine incohérence du modèle fédéral voire même d’un essoufflement palpable. Nombreuses sont les voix à réclamer un meilleur dialogue entre les clubs, entraîneurs et institutions. Marcel ELBAZ, entraîneur au club de Levallois depuis 49 ans s’en était largement épanché sur le site du collectif de passionnés, www.fftt2017.fr.

Combs Training Camps 77

Combs Training Camps 77 – Crédit photo : Thierry Poitevin

Combs Training Camps 77, un projet pour aider, pas pour concurrencer

Toutefois, il existe des initiatives qui vont à l’opposée des principes établis. Celle présentée aujourd’hui nous vient du 77 avec le Club de Combs-La-Ville. Devant le manque de moyen et d’accompagnement, un collectif de bénévoles emmené par des dirigeants, joueurs, entraîneurs, relanceurs et même parents a décidé de prendre le taureau par les cornes et créer son propre centre d’entraînement. Le Combs Training Camps 77

Loin de vouloir remplacer les structures en place ni entrer en concurrence avec celles-ci, le Combs Training Camps 77 souhaite avant tout proposer aux jeunes pongistes talentueux du département un lieu de rendez-vous où ils pourront se regrouper et bénéficier d’entraînements de qualité avec des relanceurs. La liste des sélectionnés est établie en fonction des résultats et de la motivation des joueurs et des joueuses. Le site officiel du projet informe également que les niveaux de Poussins à Cadets, voire Juniors sont acceptés. Le Combs Training Camps 77 possède à ce jour 44 joueurs référencés, 9 relanceurs et 6 encadrants.

Une partie des joueurs du Combs Training Camps 77

Une partie des joueurs du Combs Training Camps 77

Le Combs Training Camps 77 implique les parents

Là où un centre conventionnel s’attacherait à encadrer de A à Z ses poulains, le Combs Training Camps 77 axe également son initiative sur l’implication des parents qui est un point très important et déterminant dans le projet. 

On en parlait en préambule de l’article, le tennis de table français est réputé pour la qualité de sa formation. Les comités et ligues encadrés par l’instance fédérale détectent et forment les meilleurs talents. Toutefois, les restrictions budgétaires et les stratégies établies imposent une certaine dictate au détriment de cette même formation et de la progression des jeunes joueurs. C’est notamment le cas dans le comité du 77 qui a pris une longueur de retard en île de France. 

Combs Training Camps 77

Combs Training Camps 77

Si le Combs Training Camps 77 repose entièrement sur la volonté de ses bénévoles et autres encadrants, il n’en reste pas moins professionnel, crédible et comme une véritable alternative qui fonctionne. Une initiative des plus méritantes qui pourrait bien donner des idées à d’autres bénévoles. Selon nos informations, un projet du même genre pourrait bien voir le jour dans la région Lyonnaise d’ici quelques semaines.


Informations :

DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583

One Response

Réagir en commentaire

Le deal du moment :

45% de remise
Bois TIBHAR FURIOUS [-45%]
Au son et au contact de la balle sur la palette, vous reconnaîtrez tout de suite que vous avez entre vos mains un bois offensif.
Voir le deal
45 Partages
Partagez43
Tweetez2