#ITTFEuros2017 : Les bleus si près et si loin de la finale !

16 septembre 2017

Le scénario et son issue auraient pu être des plus exaltants et pourtant, ils furent cruel. Les tricolores se sont inclinés en 1/2 de finale des championnats par équipes face à des solides portugais. Une victoire acquise au bout du suspense trois rencontres à deux.

Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON surclassés !

Simon GAUZY| ITTF

Simon GAUZY| ITTF

Conquérants dés le début de la partie à l’image Tiago APOLONIA et Marcos FREITAS après des victoires expéditives face à Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON, les Portugais ont bien failli enchaîner la passe de trois.

Emmanuel LEBESSON | ITTF

Emmanuel LEBESSON | ITTF

Quentin ROBINOT ravive l’espoir

C’était sans compter sur le joker assureur Quentin ROBNOT qui a une nouvelle fois démontré tout son talent. Le pongiste d’Hennebont s’est brillamment imposé 3/2 après avoir pourtant mené 2 sets 0  et 9-5 dans le troisième. Maître de ses nerfs, il a rectifié le tir au 5ème set en ne laissant que trois petits points à João MONTEIRO au regard désabusé.

Quentin ROBINOT| ITTF

Quentin ROBINOT| ITTF

Le choix de CHILA et la renaissance de FLORE

Mené 2-1, le coach français Patrick CHILA bouleversa ses plans en alignant Tristan FLORE à la place de Simon GAUZY. Le pongiste de Pontoise-Cergy qui avait quitté l’aire de jeu de l’aréna « National Sports & Culture Center Coque avec trois défaites consécutives avait à coeur de se reprendre. Du côté de Patrick CHILA, la stratégie était claire. Tristan FLORE était la solution idéale pour contrer Marcos FREITAS, facile vainqueur d’Emmanuel LEBESSON quelques minutes plus tôt. En effet, le n°1 portugais et le n°3 français se connaissent bien pour évoluer au quotidien dans le même club. 

Tristan Flore | ITTF

Tristan Flore | ITTF

Plus qu’un pari gagnant de la part du coach français, c’est une renaissance sportive de Tristan FLORE à laquelle dû faire face le portugais. Le tricolore a été impérial et ses services dévastateurs ont troublé la stratégie du champion d’Europe par équipes 2014. Une victoire nette en 3 sets qui permettait au clan français de recoller au score et d’espérer une victoire héroïque.

Emmanuel LEBBESON rate le coche

Emmanuel LEBESSON se présentait revanchard face à Tiago APOLONIA. Un duel de haut niveau se profilaient entre les protagonistes, chacun auteur de points spectaculaires qui feront sans doute le tour de la planète PING. Le français au jeu retrouvé n’était plus qu’un à set du bonheur quand le stratège portugais enclencha la 5ème tel un bolide fonçant à toute vitesse.

Emmanuel Lebesson

Emmanuel Lebesson | ITTF

Meilleur dans ses choix, plus fort tactiquement, il s’imposa au 4ème set pour s’offrir un 5ème d’anthologie. Le français malgré un début de set convaincant ne pu rien faire face à la tornade portugaise. Les choix tactiques du français n’imprimaient plus quand ceux de Tiago APOLONIA faisaient exploser au grand jour sa supériorité. Une fin de match à sens unique et un dernier point en signe de délivrance pour le portugais qui s’imposait 3-2.

Comme en 2015

La France s'arrête en 1/2 finale comme en 2015 | ITTF

La France s’arrête en 1/2 finale comme en 2015 | ITTF

Les coéquipiers de Simon GAUZY sont passés si près et si loin à la fois de la finale. Ils n’imiteront pas les mousquetaires de 1998 qui avaient atteint la finale et remporté le titre par la même occasion. Comme en 2015, ils repartent des championnats d’Europe par équipes avec une médaille de bronze. Comme en 2015, ils s’inclinent en 1/2 finale.

Est-ce une malédiction sportive ? Est-ce un blocage psychologique ? Est-ce un manque d’expérience ? Les leaders Simon GAUZY (n°1 français | n°16 mondial) et Emmanuel LEBESSON (n°2 français | n°20 français) jusque-là performants, ont failli au plus mauvais moment.

Plus énigmatique, ils tardent à assumer leur statut de leader qui rassure et assure. Ils tardent également à prouver leur efficacité dans les moments importants. Toute grande équipe qui remporte des trophées possède un grand leader. Les années passent et pourtant l’équipe de France le cherche encore.. 

DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583

Le deal du moment :

12% de remise
Raquette initiation Premium Tennis de Table [-12%]
La raquette d'initiation Premium Tennis de Table de Kping satisfait débutants et joueurs confirmés. Un super rapport qualité prix. Stock limité à 150 raquettes.
Voir le deal
66 Partages
Partagez66
Tweetez