66% du staff de l’équipe de France ne possède pas de licence

16 décembre 2017
2049 Views

Les pongistes, entraîneurs, arbitres, juges-arbitres, présidents, secrétaires, trésoriers, membres des comités, des ligues, de la fédération, cadres techniques et d’états  connaissent le rituel. Une fin de saison s’achève et une autre s’ouvre avec en ligne de mire la première étape obligatoire. Valider sa licence sportive auprès d’une association agréée par la FFTT (Fédération française de Tennis de Table) ou l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique). Dans le cas de la première qui est largement majoritaire dans le PING Français, les licences sont valables du  1er juillet au 30 juin de l’année suivante (article II.103 -Règlements généraux 2017). 

Des membres du staff de l’équipe de France Senior et Junior ne possèdent pas de licence

Staff de l'Equipe de France

Staff de l’Equipe de France | FFTT

Si il est évidemment recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible, la période privilégiée des pongistes se situe généralement entre mi-août et mi-septembre. Il peut arriver que certaines licences soit validées avec du retard soit par oublie ou manque de temps, néanmoins, l’aspect administratif est généralement bien géré par l’ensemble des pongistes et leur club. Toutefois, ce n’est pas le cas pour une grande majorité du staff de l’équipe de France. 6 mois après l’ouverture de la saison 2017-2018, 66% d’entre eux ne possède toujours pas de licence.

Patrick Chila

Patric  CHILA, coach de l’équipe de France Sénior | FFTT

Le directeur du haut niveau & Manager des équipes de France ne possède de licence, Patrick CHILA et Han HUA non plus

Une position délicate autant de part la réglementation et la moralité. Le problème de non-licenciation s’étend jusqu’au plus haut niveau du staff de l’équipe de France à commencer par Jean-Claude DECRET, actuel directeur du haut niveau et Manager des équipes de France. Les entraîneurs ne sont pas épargnés avec le duo Patrick CHILA (entraîneur de l’Équipe de France Masculine séniors) et Han HUA (Adjoint au Directeur Haut Niveau, entraîneur de l’équipe de France séniors garçons).

David JOHNSTON, coach de l’équipe de Frane Juniors et Cédrik CABESTANY, entraineur à l’INSEP ne possèdent pas de licence

Son homologue pour l’équipe de France Juniors alias David JOHNSTON, ne possède également pas de licence pour la saison 2017-2018. Toujours au niveau des entraîneurs, nous notons dans notre enquête l’absence de licence pour Cédrik CABESTANY qui officie à l’INSEP. En se basant sur les 12 profils présentés par la FFTT sur son site officiel, 8 d’entre eux soit un peu plus de 66% ne possède pas de licence au 16 décembre 2017.

L’analyse des profils du staff de l’équipe de France laisse apparaître une certaine diversité. Aucun domaine de compétence n’est épargné allant des entraîneurs, dirigeants jusqu’aux kinésithérapeutes et préparateur physique. Si pour ces derniers, l’absence de licenciation pourrait paraître presque « normale », la situation semble plus délicate pour les entraîneurs et autre dirigeant.

Quelle image renvoyée aux 205 000 licenciés de la fédération ?

Comme l’indique le règlement (voir fin d’article), la licence traditionnelle est obligatoire pour les cadres techniques fédéraux, d’Etat et autres entraîneurs. Si la situation administrative des profils pourrait être différente des critères cités, elle n’en demeure pas moins gênante sur le plan moral. Quelle image est renvoyée auprès des licenciés de la fédération ? Comment paraître crédible auprès d’eux ? Est-ce-que l’absence de licence pour la saison 2017-2018 s’apparente à un simple oubli ou à un acte volontaire ? Les éléments laissent apparaître la première hypothèse comme privilégiée. La moitié d’entre eux possédait d’ailleurs une licence la saison précédente. Les autres profils n’étant tout simplement pas licencié.

Mutation tennis de table

Une absence de licenciation pour favoriser la mutation ?

Toutefois, si la situation serait amener à perdurer, elle pourrait générer une situation perverse en cas de mutation. La carrière de Han HUAPatrick CHILA et Jean-Claude DECRET semble raisonnablement derrière eux mais ce n’est pas encore le cas de Cédrik CABESTANY (n°295) qui évolue aujourd’hui Handisport (et peux en valide) et David JOHNSTON (n°128). En étant absent une saison complète de la liste des licenciés, ils verraient leur « profil pongiste » avantagé en raison de frais de mutation gratuit. Une aubaine pour de futurs clubs qui pourraient engager les pongistes de haut niveau tout en leur assurant des avantages certains. 

Les types de licences de la FFTT

Il existe 3 types de licences validées par l’instance fédérale

La licence traditionnelle :

Elle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la Fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres désignés :

  • président, secrétaire, trésorier élus des associations ;
  • membres des comités directeurs de comités, des ligues et de la Fédération ;
  • arbitres et juges-arbitres en activité ;
  • cadres techniques fédéraux et d’Etat ;

La licence promotionnelle :

La licence promotionnelle concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet de participer aux compétitions promotionnelles définies par la ligue ou le comité départemental autres que celles pour lesquelles la licence traditionnelle est obligatoire.

La licence événementielle :

La licence événementielle est attribuée par la Fédération, la ligue, le comité départemental ou un organisme agréé aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la Fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. Une licence événementielle n’est pas renouvelable au titre d’une même saison.

DONIC Homepage Fixed – 1250 x 583
DONIC Homepage Fixed Second – 1250 x 583
Misterping 4jrs folie 1100×420 Bois MTS

Le deal du moment :

30% de remise
Bois GEWO Balsa Carbon 375 [-30%]
Le GEWO Balsa Carbon 375 un bois allround moderne. Fabriqué à partir de matériaux haut de gamme et de Balsa tendre, il procure une sensation et un contrôle indispensable dans les phase passive du joueur allround
Voir le deal
72 Partages
Partagez70
Tweetez2